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POLITIQUE D’ACCOMPAGNEMENT
DE L’UE AU COMMERCE
DE L’AUDIOVISUEL EUROPEEN

Par Maxime DUDA


Les oeuvres audiovisuelles, et le cinéma en particulier, jouent un rôle important dans la formation des identités européennes, tant au niveau des aspects communs partagés dans toute l’Europe qu’au regard de la diversité culturelle qui caractérise nos différentes traditions et histoires. Elles représentent un élément essentiel pour le bon fonctionnement de nos démocraties, en raison de leur large influence sur la société. Elles se trouvent également au coeur des transformations résultant du développement de la société de l’information : les nouveaux développements technologiques offrent des possibilités nouvelles de promouvoir la culture et de préserver le patrimoine, et de renforcer la compréhension mutuelle en Europe.

Les principes de la politique audiovisuelle communautaire ont été exprimés dans une communication de la Commission de décembre 1999 (1) et restent parfaitement valables aujourd’hui. Le but principal de la réglementation dans le secteur audiovisuel consiste à préserver certains objectifs d’intérêt public, tels que le pluralisme, la diversité culturelle et linguistique et la protection des mineurs.

Les actions de l’Union Européenne en la matière ont pour principal objectif de permettre aux entreprises européennes de ce secteur de tirer pleinement profit du marché unique européen. C’est pourquoi l’UE s’attache non seulement à développer une politique cohérente de soutien aux œuvres audiovisuelles afin de favoriser le développement de la création en Europe, mais elle défend aussi au niveau international les intérêts de l’industrie cinématographique européenne, largement malmenée par l’hégémonie des studios hollywoodiens.

D’autre part, les oeuvres audiovisuelles présentent -dans la conception européenne (2) - des caractéristiques uniques en raison de leur double nature : ce sont des biens économiques, offrant des possibilités importantes de création de richesses et d’emplois. En 2002, le marché de l’audiovisuel européen était estimé à 60,3 milliards d’euros (+ 8,7% par rapport à 1998). Ce sont également des biens culturels qui tout à la fois reflètent et façonnent nos sociétés. C’est la raison pour laquelle le développement de ce secteur n’a jamais été laissé aux seules forces du marché.

L’avènement des technologies nouvelles n’a pas affecté la renaissance du cinéma en Europe ; elles ont apporté des revenus supplémentaires aux opérateurs de médias, plutôt que de se substituer aux médias existants. Le total des entrées de cinéma en Europe est passé de 662 millions en 1995 à 844 millions en 2000 (+ 27 %). Cette augmentation semblerait liée, du moins partiellement, à l’augmentation du nombre d’écrans de cinéma en Europe, en particulier aux multiplexes (+ 22 % entre 1995 et 1999).