Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

LE DOUBLAGE DE STAR WARS EPISODE III
Le retour de Georges Aminel
Par François JUSTAMAND
Remerciements à Mathieu Taieb et Georges Aminel

La Revanche des Sith, le dernier volet de l’épopée des Star Wars, a fait naître une interrogation chez les décideurs et les fans : Qui va être la voix française de Dark Vador dans cet Episode III ? Tout le monde, ou presque, dans la profession, sait que Georges Aminel (Vador dans les Episodes V et VI) a quitté le métier depuis de longues années. Les distributeurs français ont donc songé à d’autres comédiens pour le remplacer, notamment au moment de l’enregistrement de la pré bande-annonce, fin octobre.

Au départ, c’est Richard Darbois qui a été le premier à enregistrer ce « teaser » puis a finalement été remplacé par un autre comédien, Benoit Allemane. Mais par un hasard de circonstances, le grand Georges Aminel a accepté de reprendre le rôle pour le plus grand plaisir des fans de toute la galaxie.

Récit d’une inoubliable heure d’enregistrement avec le maestro Aminel, pour un doublage qui s’est déroulé, dans sa totalité, du 29 mars au 8 avril 2005.



Mardi 5 avril, 14h30 : Georges Aminel et votre serviteur arrivent en voiture à Dubbing Brothers. Julien Corain, directeur technique de la Fox est le premier à nous accueillir. Il nous escorte jusqu’au plateau 6 où le comédien retrouve Jean-Pierre Dorat, le directeur artistique, qu’il connaît bien. Ensuite, nous faisons la connaissance de l’incontournable Fred Taieb, arrivé spécialement des Etats-Unis pour superviser le doublage, de Mathieu Vieillefont, un jeune et sympathique ingénieur du son et de Patrice Girod de Lucasfilm magazine, venu faire un reportage.

Fred Taieb que j’avais interviewé en 2002 au moment de la sortie du dernier James Bond, Meurs un autre jour, sait que je suis un des modestes artisans à l’origine du retour exceptionnel au doublage de Georges Aminel. Il me dit que c’est un rêve pour lui que l’acteur ait accepté de revenir travailler, et pour ce Star Wars en particulier.

En 1994, alors que Fred était superviseur pour Disney, il avait déjà contacté Aminel - via Perrette Pradier, la directrice artistique - afin qu’il double le personnage de Mufasa dans Le Roi Lion, dont la voix originale est celle de James Earl Jones. Devant le refus du comédien, le choix se porta sur Jean Reno.