Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

HERMANN JOHA
Producteur, PDG de action concept, Cascadeur, Pilote professionnel d’hélicoptère
Entretien réalisé en avril 2005
par Thierry ATTARD
Merci à Petra KELLER,
Rolant HERGERT, Xavier VARAILLON
et Karoline NAGEL

« TIMING IST ALLES » (Tatjana Sassmann dans Adrenaline, 1996)

Hermann Joha a littéralement inventé un genre, au-delà de toutes les limites de ce qui a été fait auparavant en matières de cascades et de séquences d’action pour le cinéma et la télévision. Le nom de sa compagnie de production, action concept, est la signature de ce nouveau genre. Le Clown, une de ses séries télévisées à succès, est devenu un très spectaculaire long métrage cinéma dirigé par Sebastian Vigg.



Objectif Cinéma : Avant d’être un producteur de séries et de films à plein temps, vous êtes un cascadeur et un concepteur de séquences d’action renommé. Comment vous êtes vous retrouvé dans le monde des cascades ?

Hermann Joha : Après l’école j’allais devenir transitaire mais c’était bien loin de ce que j’envisageais comme avenir. Alors à 17 ans j’ai décidé de partir à Londres rejoindre les « Hells Drivers ». A l’époque je me suis fait un nom en tant que plus jeune cascadeur d’Europe.

Objectif Cinéma : Le nom de votre compagnie, action concept, est très bien choisi, car vous avez une approche des séquences d’action tellement unique que dans certains pays comme la France, les téléspectateurs parlent de « style action concept ». Quelle conception de l’action aviez-vous à l’esprit lorsque vous avez créé cette compagnie ?

Hermann Joha : Comme nous réunissons tous les services de production d’un film, nous allons bientôt rafraîchir notre logo, sous lequel il sera écrit : « action concept - More than entertainment » (« action concept - Plus que du spectacle »). Le nom de la compagnie associé à ce slogan va exprimer tout ce que nous représentons : un service de production cinéma et télévision complet pour des formats d’action.

Objectif Cinéma : Vous avez travaillé en tant que coordinateur des cascades d’un excellent thriller appelé Adrenaline...

Hermann Joha : Merci !


Objectif Cinéma : Adrenaline contient tous les ingrédients qui font de votre style une référence aujourd’hui. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur la façon dont vous avez conçu les séquences d’action de ce film ?

Hermann Joha : L’histoire et la mise en scène nous ont incité à innover pour créer des cascades inédites. Til Schweiger, qui jouait le personnage principal, était à ce moment-là et est toujours un des acteurs les plus populaires d’Allemagne. Il y avait aussi ces lieux très colorés et ce labyrinthe de montagnes russes du parc de loisirs Phantasialand, où une grande partie du tournage a été réalisée.