Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

DVD

ICI OU LA-BAS
DROIT DU SOL

de Diden Zegaoui
Par Matthieu CHEREAU

SYNOPSIS - Ici ou là-bas : Des entretiens sur un aspect peu connu : le retour forcé en Algérie d’adolescents dont les parents n’imaginent plus leur intégration en France. A la suite de la destruction de leurs papiers d’identité, brutalement déracinés, ils sont obligés de faire le parcours inverse de celui de la génération précédente pour s’insérer dans un pays qu’ils ne connaissent pas. 2.

SYNOPSIS - Droit du sol : En compagnie de Slimane Zéghidour, une réflexion sur les rapports à la mort des immigrés de confession musulmane. Où se faire enterrer devant l’absence de pompes funèbres et de "carrés" musulmans, devant les difficultés de rapatriement des corps et la nécessité d’offrir un lieu de recueillement aux enfants qui, eux, resteront en France ? Quelles sont les évolutions de l’islam de France sur ce sujet ? Bonus DVD : Interview du réalisateur - Les rites mortuaires musulmans en France - Nouvelles des protagonistes de "Ici ou là-bas" - La lettre à l’origine du film - Filmographie.



POINT DE VUE

Ici ou là-bas, Droit du sol, deux documentaires plutôt bateaux qui traitent avec la même acuité des enjeux de l’intégration, entre autres. Il faudrait montrer de tels documentaires dans les écoles, les conseils municipaux ou autres, pour qu’enfin par le truchement de ces figures, de ces témoignages, on comprenne ce qu’implique concrètement l’idée de double appartenance, à des terres, des langues, des cultures. Ici ou là-bas traite du déchirement d’enfants français forcés de retourner en Algérie, de vivre à défaut de s’intégrer dans une société qui les ignore, ou pire les persécute. Les regards sont durs, plein de souffrance, d’injustice et de peine, révèlent mieux que tout le gouffre intime de ces victimes impuissantes. Apprendre à vivre en France, et se retrouver du jour au lendemain en Algérie, définitivement et sans le savoir, avec rien à faire, et ces regards sur les épaules, qui interdisent et ostracisent. Quelqu’un ont la chance de pouvoir choisir, de rebrousser chemin, d’embrasser la vie d’avant, d’autres non.

Droit du sol quant à lui, part du traitement des morts musulmans en France pour penser l’intégration. Se baladant de part et d’autre de la méditerranéenne, Diden Zegaoui recueille patiemment les réflexions de la deuxième génération, celle qui, vivant en France, pense à l’Algérie, aux parents enterrés là-bas, aux vacances. La réalité de la citoyenneté et de l’économie se double d’un imaginaire tout aussi fort, fait de famille, de religion, de plats et de souvenirs. La deuxième génération n’a pas choisi de se retrouver là, mais elle doit vivre ainsi, en trait d’union pour ainsi dire, entre la génération de l’immigration, et celle de l’intégration (supposée ou annoncée).






Titre : Ici ou là-bas - Droit du sol
Auteur : Diden Zegaoui
Editeur / Distributeur : Médiathèque des 3 mondes
Langue : français, arabe
Zone : 2

Bonus : Biographie du réalisateur, Entretien avec Diden Zegaoui, Lettre lue

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir