Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Nicolas Saada dit de Respire qu’il est un film fragile, constamment sur le fil. Les plans souvent très serrés sur les visages, la caméra en déséquilibre, la lumière trop douce ou trop cru y participent. Alors, quand Wi-Ding Ho nous parle de ses influences en citant Hou Hsiao-Hsien, Tsai Ming-Liang, mais aussi Claire Denis et son Vendredi Soir, le chef-opérateur Eric Gautier et son travail avec Olivier Assayas, on est à peine surpris d’entendre ces noms dont les films circulent pourtant peu à Taiwan. On y retrouve une ambiance feutrée teintée de fin du monde, un certain esthétisme de la souffrance (les masques sont d’une beauté pervers, créant une mode étrange), une philosophie du destin, et un personnage féminin clé et fort.

Une jeune femme a attrapé le virus. Elle crache du sang sous son masque. Elle rencontre un garçon, parcours Taiwan avec lui, va chez lui pour faire l’amour et part au petit matin. Ne demandez pas à Wi-Ding Ho si Respire est un film politique, ou même si l’amour est un acte politique car il vous renverra la question l’air étonné et amusé. Ce qu’il faut lire dans Respire c’est selon lui simplement l’histoire d’une jeune femme qui sait qu’elle va mourir et qui souhaite faire quelque chose d’important pour elle-même avant son dernier souffle : fumer une cigarette, écouter de la musique, faire l’amour et se sentir aimée. Elle demande au jeune homme d’être tendre avec elle, et dévoile par cette réplique toute l’émotion rentrée du film, dans lequel la mort est sans surprise.

Respire est un film romantique, du romantisme qui prend en compte le destin, aussi funeste soit-il, et une mélancolie teintée de joie, celle du plaisir fugitif, alors qu’être totalement avec l’autre est impossible. La jeune femme s’enferme et s’évade au son de son walkman, nous transportant dans un univers qui est aussi le nôtre, aujourd’hui.






Respire a remporté le prix Kodak de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2005. Il sera présenté le 6 juillet à 15h au Forum des Images à Paris dans le cadre de Paris-Cinéma .

 


Semaine de la Critique : www.semainedelacritique.com
Paris Cinéma : www.pariscinema.org

 


Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



 


Titre : Respire
Réalisateur : Wi-Ding Ho
Scénariste : Wi-Ding Ho
Acteurs : Vera Lin, Ching Han, Byron, Michael Zhang, Shi Wei Jie
Compositeur : Claire, Susu Yeah


 


1998 Still
2003 Solstice