Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

FUNNY GAMES
de Michael Haneke
Par Damien ZIEGLER

SYNOPSIS : Un jeune couple accompagné de leur enfant débute paisiblement leurs vacances avant d’être importuné par deux jeunes hommes qui les séquestreront, les persécuteront et les massacreront.



ANALYSE

Funny Games se présente au premier abord comme un objet hermétique tant les motivations du réalisateur peuvent apparaître obscures. Toute œuvre d’art devant révéler son contenu par sa forme, il reste vain de tergiverser sur les intentions extradiégétiques poursuivies par Haneke ou la promotion faite pour le film pour mieux se concentrer sur les images.

Haneke instaure dès les premiers plans une atmosphère de thriller inquiétant, des plans d’une échelle importante cadrant une voiture évoluant sur la route comme le spectateur a pu en voir dans des road movies tels que Hitcher ou Cohen and Tate. La caractérisation psychologique des personnages est instantanément donnée par le contrepoint musical, de la musique classique : les voyageurs sont en train d’effectuer une écoute en aveugle de différents morceaux de leurs répertoire de prédilection. L’homme conduit, la femme est installée à ses côtés. Entre les deux, assistant au duel, un garçon d’une dizaine d’années, leur fils. La teneur de la suite du récit est préfigurée par le changement de contrepoint, qui devient un morceau de hard rock très violent. Funny Games débute donc d’une manière traditionnelle, le changement d’environnement installant de toute évidence les protagonistes dans un état d’incertitude comme cela était le cas dans Shining de Kubrick par exemple.

Le basculement de l’état de civilisation à l’état sauvage se fait par une demande apparemment anodine de voisins en manque d’œufs. Le discours reste posé lorsque les premiers œufs sont brisés et que d’autres sont demandés comme si cela était naturel. L’opération se répétera une dernière fois avant le déclenchement des hostilités durant lesquelles le père aura la jambe brisée par un club de golf.