Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Il n’y a pas perte de contrôle de Haneke sur son propre discours mais au contraire parachèvement de son propos visant à mettre en avant pour la flatter la sauvagerie humaine. Son discours exemplifie tout simplement dans cette séquence ce qui est pénalement qualifié de torture et actes de barbarie sur enfant par un interminable plan de la dépouille ensanglantée du garçon dont plus personne ne se préoccupe.

Les parents seront également massacrés avant que le jeu des œufs ne soit à nouveau organisé dans la propriété d’à côté, conclusion horrifique classique laissant le récit en suspens alors que le maléfice ne se matérialise à nouveau comme en une manifestation cyclique implacable.

Ainsi, par une forme d’une objectivité obnubilée et stérile, Haneke organise un discours qui invente une sorte de degré ultime du mauvais goût, qui au lieu d’être seulement oublié appelle une intransigeante condamnation tant la liberté autorisée par l’art ne peut servir de déguisement à un propos faussement relativiste et ouvertement pernicieux.






Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



 


2003 Caché
2002 Le Temps du loup
2000 La Pianiste
2000 Code inconnu
1997 Funny Games
1997 Le Château (TV)
1995 Lumière et compagnie
1994 71 fragments d’une chronologie du hasard
1992 Benny’s Video
1988 Le Septième continent