Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

TV

THE CORNER

Une mini-série
de C. S. Dutton, D. Simon
Par Jean-Michel WINGERTSMANN

Chaque ville aux Etats-Unis a un Corner. Pour les parents c’est un endroit que leurs enfants doivent éviter. Pour la police, c’est le champ de bataille où se déroule la guerre.



La mini série The Corner, dont les 6 épisodes ont été diffusés sur HBO d’Avril à Mai 2000, est adaptée du livre éponyme d’Edward Burns et David Simon. Les deux auteurs ont passé plus d’une année dans Baltimore où ils ont observé et côtoyé les habitants. Baltimore est la ville des Etats-Unis qui a le plus fort taux de criminalité. Charles Dutton, qui a grandit dans cette ville, a mis en scène cette histoire éloquente. Ce dernier a connu un parcours atypique, c’est en prison qu’il réalise son rêve : étudier l’art dramatique.

The Corner
relate la descente aux enfers d’une famille noire pauvre, qui a réellement existé, empêtrée dans les problèmes de drogue. Cette œuvre poignante nous emporte dans les méandres du quartier délabré de Fayette Street, ravagé par la drogue où s’entrecroisent, dans un sinistre ballet de violence et de désespoir, dealers, drogués à la recherche d’une dose et les policiers.

Au milieu de ce drame, le personnage de Gary McCullough (joué par T.K. Carter, vu notamment dans The Thing de John Carpenter) émerge. Il était un exemple de réussite pour les habitants de Fayette Street. Mais la rue a pris sa revanche, la drogue a ruiné sa carrière et détruit sa famille. Gary mène dorénavant une existence de junkie ponctuée par d’incessantes galères. Il loge dans la cave de ses parents et erre dans le quartier de fayette entouré de ses compagnons d’infortunes. Son existence est inévitablement rythmée par la recherche d’une dose. Durant ces shoots il est rattrapé par son passé qui le hante. Fran, son ex-femme, est elle aussi sujette à l’addiction. Fran Boyd a entraîné son mari dans la déchéance. Toutefois, elle essaie d’agir en mère responsable et protectrice envers ses enfants. Elle tente de se désintoxiquer. Leur fils, De Andre, deale. La drogue fait partie du quotidien de cette famille.