Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

LIVRE

LE POT-AU-FEU
DE MARY MEERSON

de Léone Jaffin
Par Bernard PAYEN

Quand la conversation téléphonique de deux femmes de l’ombre donne un livre lumineux. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le livre de Léone Jaffin sorti au printemps dernier (Editions La Différence).



Cela commence une nuit banale et singulière, la voix « grave, ferme mais affectueuse » de Mary Meerson, âme soeur d’Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, interrompt la rêverie de l’auteur, Léone Jaffin, femme multicartes, productrice, scénariste, professeur, auteur, habitée d’un enthousiasme voluptueux qui ne s’est jamais démenti.

Tout débute par une histoire juive qui fait s’esclaffer les deux femmes, avant de les faire bifurquer sur l’évocation des souvenirs d’un âge d’or de la Cinémathèque (la venue de Keaton, de Walsh, de Gloria Swanson...fabuleuses anecdotes !) et la description de leurs géographies intimes respectives. Un amour des lieux, des villes et des voyages lié inexorablement aux cuisines du monde, dont elles parlent avec passion. La conversation est fluide et labyrinthique, éprise de liberté.

Mary Meerson, qui fut l’épouse du grand décorateur Lazare Meerson (maître d’Alexandre Trauner !) avant de rencontrer Langlois, ne connut jamais sa part de gloire. C’est donc tout le mérite du livre de rappeler combien cette femme polyglotte fut un personnage fascinant, modèle des plus grands peintres au début du XXè siècle, passée des Ballets russes de Diaghilev à l’aventure de la Cinémathèque française où elle fut une figure incontournable, véritable Vouivre veillant sur ses trésors, pour paraphraser Cocteau parlant du dragon Langlois...

Si l’on en sait plus sur cette femme de légende qui ressemble presque sur la photo de couverture à une actrice hollywoodienne des années 30-40, il est cependant difficile de percer son mystère. Mary Meerson est une femme qui dans son éternité continue de nous échapper. A l’instar de cette étrange recette de pot-au-feu qui donne son titre au livre et dont on n’a pas fini de goûter l’étrange saveur dont elle seule avait le secret.






Titre : Le pot-au-feu de Mary Meerson
Auteur : Léone Jaffin
Editions : La Différence
Format : Broché - 255 pages

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir