Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

GUY GILLES
Retrouvé à Lussas
Par Cécile GIRAUD

Retour sur Guy Gilles à l’occasion de la sortie en double édition DVD des films L’amour à la mer, au pan coupé et le clair de terre de Guy Gilles aux Editions Montparnasse.



Les Etats Généraux du film documentaire de Lussas proposaient cette année en tout début de festival une journée Guy Gilles, présentée par Gaël Lepingle, qui retrouva il y a quelques années l’œuvre du cinéaste et ne cesse depuis de le défendre et d’en faire la promotion.

Ce sont sept films réalisés pour la télévision et le cinéma qui succédèrent au premier cycle déjà proposé à Lussas en 2004. Ces « fragments d’une œuvre » étaient placés sous le signe de Proust et de sa recherche du temps perdu. Entre nostalgie et mélancolie, six documentaires et une fiction reflétaient l’esprit de Guy Gilles. Si la fiction avait sa place dans le programme, il semble que ce soit moins pour ses aspects documentaires (évidents comme le soulignait Gaël Lepingle) que pour le discours sur le temps perdu dont il est imprégné.

Une jeune femme dont le compagnon a disparu se remémore les instants passés avec lui. La jeune femme, c’est Macha Méril, productrice et distributrice du film, le jeune homme c’est bien sûr Patrick Jouané, figure de l’ensemble des fictions de Guy Gilles et même de quelques documentaires. Dans Au Pan Coupé, le passé en couleurs fait concurrence au présent en noir et blanc, et la disparition d’un être cher ne semble pas pouvoir laisser la place à un nouvel amoureux : le jeune homme à l’écoute de Macha Meril se suicidera, comprenant que l’amour qu’elle éprouve pour Patrick Jouané ne peut être concurrencé. Patrick Jouané apparaît dans un visage à l’éternelle jeunesse, en rebelle refusant de s’intégrer à une société dans laquelle les commères disent du mal dans les cafés et les vieilles femmes parlent de la pluie et du beau temps. Guy Gilles laisse sa caméra observer ce qui l’entoure, n’oubliant aucun détail à grand renfort de gros plans tant sur ce qui entoure les acteurs que sur leurs beaux visages.