Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

KIRIL RAZLOGOV
Directeur du programme
du festival International
du film de Moscou
Entretien réalisé à New Delhi
, en juillet 2005
Par Lalit RAO

Kiril Razlogov est un personnage polyvalent du monde du cinéma Russe. Depuis des années il exerce divers métiers liés au cinéma. Parmi ses importantes fonctions, outre la programmation du festival International du film de Moscou, on peut mentionner le professorat à l’institut national de la cinématographie Russe (VGIK) et la direction de l’institut Russe de la recherche culturelle.Auteur de quelques 300 articles et 14 livres sur l’histoire de l’art, des films et des medias, il est aussi chercheur aux archives cinématographiques Russe (Gosfilmofond).



Objectif Cinéma : En tant que directeur artistique du festival international du film de Moscou vous assistez à combien de festivals de cinéma afin de préparer une programmation intéressante ?

Kiril Razlogov : La sélection principale pour la section compétition se fait actuellement lors des festivals de cinéma mais aussi dans les marchés du film comme Cannes, Los Angeles. Autrefois on faisait également cette sélection au MIFED. Sur une petite échelle on sélectionne aussi des films au marché du festival de Berlin. Comme notre festival a besoin des premières, des films “vierges”, nous effectuons des visites particulières dans des pays détermines. Pour les films hors compétition on pourrait bien se servir des films déjà montrés dans d’autres festivals de cinéma. Moi, personnellement, je fréquente par an 8 à 10 festivals. Il y a aussi 5 membres du comité de sélection qui voyagent à la recherche des films.


Objectif Cinéma : Au cours des quelques dernières années on dit que le festival international du film de Karlovy Vary s’est fait beaucoup plus important que celui de Moscou. Est-ce qu’on peut dire que là où Moscou perd Karlovy Vary gagne ?

Kiril Razlogov : Après la chute du système communiste la crise de ces deux festivals “socialistes” était commune. Le festival International du film de Karlovy Vary s’en est tiré en peu de temps. C’était en 1994 que celui-ci s’est transformé en un événement annuel. Il a fallu un peu plus de temps au festival International du film de Moscou pour s’établir. Ce fut uniquement en 1999 que celui-ci s’est révélé une manifestation cinématographique annuelle. Au cours de ces cinq années le festival international du film de Karlovy Vary a pris de l’avance sur le festival de Moscou. Suite à cela la compétition, ainsi la collaboration entre ces deux festivals, s’est développée d’une manière normale.