Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

LE MAGICIEN D’OZ
WIZARD OF OZ

de Victor Fleming
Par Nicolas VILLODRE

SYNOPSIS : Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l’institutrice ne détestait pas son chien. C’est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l’Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s’emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d’Oz dans son palais d’Emeraude.



Le Magicien d’Oz, film tiré du roman de Lyman Frank Baum (1900), fut réalisé par Victor Fleming, qui sortit la même année le film américain le plus célèbre de l’histoire : Gone With the Wind / Autant en emporte le vent. Le Magicien d’Oz raconte l’histoire de la jeune orpheline Dorothy (Judy Garland) qui, emportée avec son chien Toto par un cyclone, se retrouve dans le pays merveilleux des nains Munchkins, où elle part à la recherche de son animal familier. Pour le retrouver, elle doit chausser les souliers de rubis rouges de la méchante fée de l’Ouest. Elle fait la connaissance de l’Epouvantail (The Scarecrow), qui rêve d’être intelligent, du Bucheron-en-fer-blanc (The Tin Man) qui veut avoir un cœur, du Lion poltron (The Cowardly Lion), qui veut être courageux. Ensemble, ils partent à la rencontre du magicien d’Oz dans son palais d’Emeraude pour lui demander de réaliser leurs vœux.

Le monde onirique dans lequel se trouve plongée Dorothy est celui d’Alice, personnage créé en 1865 par Lewis Carroll. Dorothy et Alice incarnent la naïveté et la pureté de l’enfance. Judy Garland, âgée de seize ans lors du tournage, paraît la moitié de son âge ; elle accomplit une double performance d’actrice et d’interprète des chansons d’Harold Arlen et Yip Harburg, dont la fameuse Over the Rainbow. Enfant de la balle, elle débuta au cinéma à l’âge de quatorze ans. A partir de 1939, elle forme un duo avec un autre enfant prodige d’Hollywood, Mickey Rooney, dans des comédies musicales de qualité inégale. De sa filmographie, on retiendra : Pigskin Parade (1936), Broadway Melody of 1938 (1937), Babes in Arms (1939), Strike Up the Band (1940), Babes on Broadway (1941), Girl Crazy (1943), Meet Me in St. Louis (1944), Ziegfeld Follies (1946), The Pirate (1948), Easter Parade / Parade de printemps (1948), Summer Stock (1950), ainsi que l’hymne au show business, A Star Is Born / Une étoile est née (1954). Usée par la vie stressante et déséquilibrée d’une star hollywoodienne, ses excès d’alcool et de tranquillisants, elle mourra des suites d’une surdose de médicaments à l’âge de 47 ans. Epouse du metteur en scène Vincente Minnelli, elle donna naissance à autre comédienne-chanteuse célèbre : Liza Minnelli.