Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

SALON DES SERIES TV ET DU CINEMA
Premières rencontres autour du doublage
Par Pascal LAFFITTE

Le dimanche 5 juin 2005, s’est tenue à Paris, la deuxième édition du Salon des séries et du Cinéma. Au rez-de-chaussée, étaient présents les fan-clubs 007, Steed and Co., Les Mystères de l’Ouest, Star Trek Unification, Babylone V, Friends, Le Caméléon, tandis qu’au sous-sol, avait lieu une rencontre dédiée au doublage. Etaient présents autour d’une table, Nadine Delanoë, Sauvane Delanoë, Marie-Christine Darah, Brice Ournac, Nicolas Marié, Roger Lumont, ainsi que Philippe Dumat. En observant bien, parmi les spectateurs, on pouvait aussi repérer Eric Legrand.

Animée par François Justamand, fondateur et coordinateur de « La Gazette du Doublage », la conférence était divisée en deux parties. Tout d’abord, un tour de table permettant aux différents invités de se présenter, ensuite une partie plus axée sur le doublage où François a posé des questions successivement à chacun des intervenants.



UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Nadine Delanoë est une comédienne dont la voix a marqué plusieurs générations puisqu’elle a doublé la célèbre Maya l’Abeille. Elle fut, bien sûr, également la voix de Joanna Lumley (Purdey, dans la série anglaise Chapeau Melon et Bottes de Cuir/The New Avengers), de Robin Wright Penn (Kelly Capwell, dans le feuilleton américain Santa Barbara) et de Glynis Barber (Makepeace dans la série anglaise Mission Casse-Cou).

S’agissant de La série Chapeau Melon et Botte de Cuir, Mme Delanoë conserve un bon souvenir d’un voyage à Londres, organisé par la production, qui a permis la rencontre entre les comédiens français et les acteurs britanniques auxquels ils prêtaient leurs voix. Le doublage de Mission Casse-Cou lui a permis de travailler avec Pierre Arditi qui doublait Michael Brandon alias Dempsey (Pierre Arditi fut par ailleurs un habitué de la VF de The New Avengers, NDLR), ainsi que de retrouver son partenaire de Chapeau Melon, Jean Berger (voix française de Patrick Macnee/Steed) qui doublait le supérieur hiérarchique de Makepeace et Dempsey. Mme Delanoë a aussi fait mention de ses activités en qualité d’adaptatrice de séries télévisées, comme Urgences.