Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

PAUL HAGGIS
ET MATT DILLON

Conférence de presse
du film Crash
Conférence de presse à l’occasion du festival de Deauville 2005, retranscrite par Alexandre JUMEL

C’est le début de la compétition à Deauville, nous sommes le 5/09/05, et c’est dans le CID (salle officielle des films en compétitions) qu’était présenté Crash (Collision) de Paul Haggis. Scénariste et producteur de Million Dollar Baby, créateur de Walker Texas Ranger, il ouvre le festival avec sa première réalisation, accompagné par un des acteurs Matt Dillon.



Objectif Cinéma : Qu’elle est le point de départ du scénario ?

Paul Haggis :
L’origine est la scène du cambriolage de la voiture, la scène d’ouverture. Il y a une vingtaine d’années j’ai été victime d’un car-jacking à L.A. On m’a braqué un pistolet sur le visage. Cet élément autobiographique est à l’origine du scénario.


Objectif Cinéma : Qu’elle expérience tirez vous de votre premier film ?

Paul Haggis :
Pour moi, avoir travaillé avec des acteurs aussi performants que Matt, (Matt Dillon) Sandra, (Sandra Bullock) Jennifer, (Jennifer Esposito) ou encore William, (William Fichtner) avec un aussi petit budget est une véritable récompense.


Objectif Cinéma : Matt Dillon, vous incarnez un policier véreux et raciste confortant ainsi les préjugés sur la police de L.A. Qu’elles ont été vos motivations pour accepter ce rôle ?

Matt Dillon :
Dès que j’ai lu le script ce qui m’a plu c’est la description des policiers et la profondeur de mon personnage. Il a une relation très complexe entre d’un côté son travail où il joue les dur et de l’autre sa vie privée où il est capable de beaucoup de sentiments envers son père notamment. J’ai travaillé avec de véritables policiers pour m’imprégner du personnage, et j’ai vu que ces hommes étaient comme les autres, des êtres humains.