Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

JPEG - 18.5 ko
HOLLYWOOD
SUR GIRONDE

ou la fabuleuse histoire d’Emile Couzinet
Par Thierry ATTARD
Remerciements à Guillaume PERES, Agnès QUILEZ et
à Marcel LE BRUN

Entrepreneur hors-norme du cinéma français des années trente à cinquante, Emile Couzinet, bâtit dans le grand sud-ouest de la France, à Bordeaux, un empire intégrant dans une logique industrielle novatrice production, distribution et diffusion de ses propres films. Voici l’histoire du plus flamboyant rêveur du cinéma français.



« L’essentiel est de procurer de l’excitation aux spectateurs. Si cela signifie jouer Hamlet sur un trapèze volant ou dans un aquarium, faites le. » (Orson Welles)

MONSIEUR EMILE ET LE CINEMATOGRAPHE

« Je suis paysan, j’ai de la paille dans mes sabots, je ne cherche pas à remporter le prix du festival de Cannes mais à offrir aux travailleurs, à la ménagère, une distraction saine et facile pour le samedi soir. » (Emile Couzinet)

La formidable aventure d’Emile Couzinet, né en 1896 à Bourg sur Gironde, commence au début des années 1930 lorsqu’il se lance dans l’exploitation de salles de cinéma. Cet ancien projectionniste ambulant fait construire ou achète des salles dans tout Bordeaux quand il n’en est pas tout simplement aussi l’architecte et le designer. Il va même jusqu’à rivaliser avec deux importants exploitants bordelais d’alors, Bonneterre et Sédar, au point de rentrer avec eux dans une concurrence frontale que la presse locale appelera « la guerre des barrières ».