Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Objectif Cinéma : Mais ce dernier film se termine vraiment de façon pessimiste et violente, alors que dans The Hole par exemple, même si ça se termine mal, il y a toujours une note d’espoir et de poésie.

Tsai Ming Lang : Les interprétations sont différentes selon les publics. Pour vous c’est une fin pessimiste, pour d’autre un message d’espoir sur l’amour. Cette fin reste ouverte à l’interprétation de chacun. Il est difficile de juger les réactions de personnages. Ce qui est essentiel c’est que comme dans The Hole, ça reflète l’intériorité de ces deux personnages. On ne sait pas si ça arrive réellement. Ces deux personnages, même s’ils ont une manière violente et cruelle d’atteindre leur but, c’est une manière de prouver que tout ce qu’ils ont vécu a réellement existé, comme si c’était la seule façon de conserver cet amour naissant, malgré le contexte difficile.

A travers cette situation quasi-surréelle, on scrute l’intériorité de ces deux personnages.


Objectif Cinéma : Pourquoi Taiwan est-il toujours le lieu de la fin du monde dans vos films ?

Tsai Ming Lang : J’ai vraiment cette impression, que c’est la fin du monde à Taiwan. Ma femme vit en France et elle a eu la même impression quand elle y est allée. Dès qu’on regarde la télévision, on a cette impression. Je me rappelle de la sortie de Et la-bas quelle heure est-il à Taiwan. L’avant-première avait lieu dans une tour, et à ce moment-là il y a eu un tremblement de terre, tout le monde criait, se cachait, et moi j’étais en train de discuter avec un spectateur obèse, et je me suis accroché à lui alors que tout le monde était à terre, et j’ai vraiment eu l’impression que c’était la fin.

Dans un lieu où il y a beaucoup de catastrophes naturelles, on a l’impression que la fin est possible, on se dit donc que chaque moment est essentiel.






Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



 


Réalisateur

2004 La Saveur de la pastèque
2003 Goodbye, Dragon Inn
2002 Le Pont n’est plus là
2001 Et là-bas, quelle heure est-il ?
1998 Les Rebelles du dieu neon
1998 The Hole
1997 La Rivière
1994 Vive l’amour
1994 La Derniere Danse


Scénariste

2004 La Saveur de la pastèque de Tsai Ming-liang
2003 Goodbye, Dragon Inn de Tsai Ming-liang
2001 Et là-bas, quelle heure est-il ? de Tsai Ming-liang