Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

DVD

LOVE OBJECT

de Robert Parigi
Par Cécile BORD

SYNOPSIS : Après la découverte d’un étrange site internet, Kenneth va commander une poupée sur mesure, à taille et apparences humaines qu’il façonne à l’image d’un idéal féminin incarné par sa nouvelle assistante. Habitant sa solitude puis son esprit, la poupée le poussera à la perte de toute raison psychique.



POINT DE VUE

Un air d’American Psycho plane au dessus de l’œuvre de Robert Parigi. Référence véhiculée par le protagoniste maniaque et minutieux que l’on découvre curieusement dérangé. La duplicité de l’être abordée ici, offre une opposition entre le rationnel et l’irrationnel, la part sombre que l’homme a parfois du mal à taire et scinde le film en deux parties distinctes : un chemin chaotique vers la folie et les manifestations de ce soudain état de panique sensorielle. Mais où se trouve réellement la limite entre raison et folie ? Cette interrogation ne cesse de créer le malaise au sein du récit effiloché mais aussi au creux de la mise en scène. La création d’une fiction rattachée à des codes, des attitudes, des respirations prisonniers du réel devient vite incontrôlable. Cette femme que Kenneth a reproduite l’attire finalement vers la schizophrénie qu’on le voyait refouler depuis le début du film, transformant un élan amoureux qu’il aurait pu satisfaire concrètement en une pathétique substitution pour laquelle il se dédouble tel que Norman Bates dans Psychose, donnant vie aux statiques sourires d’une poupée devenue, par ses soins inconscients, démoniaque.

En voulant faire de sa création un être de chair et de sang, un cœur rythmé par les pulsations frénétiques d’une existence fictive, il devient lui-même objet de manipulation au cœur de son monde disloqué, et n’arrive finalement à insuffler à son « double » que la négativité des sentiments humains : jalousie, vice, paranoïa et méchanceté. Son retour à la réalité se traduira d’ailleurs par un échec irréversible.

Malgré un thriller aux allures d’inspiration réchauffée, Parigi et ses brillants acteurs, arrivent à créer la nouveauté. Avec un certain talent pour le drame noir et sanglant, ils dissèquent la condition de l’être animé par la peur des autres et de ses propres instincts, son goût refoulé pour la cruauté et le vice et nous livrent un amer message : préférer la fragile notion de fiction à la pesante réalité peut conduire à confondre aveuglément les deux.






Titre : Love Object
Réalisateur
 : Robert Parigi
Acteurs : Desmond Harrington, Melissa Sagemiller, Udo Kier
Public légal : interdit aux moins de 16 ans
Langue  : anglais
Encodage : Dolby digital 5.1
Langue : français
Encodage : Dolby digital 5.1
Sous-titrage : 1 français
Format image : 16:9 compatible 4/3 format d’origine respecté 1.85
Support : simple face double couche
Qualité : Stéréo, couleur
Bonus : Bandes-Annonces
Durée : 1h23

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir