Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Le héros campé par Richard Widmarck appartient lui-même à une sorte de zone intermédiaire qui sied bien au comédien. Il n’est ni un tueur sadique, ni un justicier sûr de lui, mais une sorte d’honnête père de famille attachant qui doit faire face aux tracas quotidiens. Le long dialogue avec son épouse montre un homme perclus de doutes qui réalise qu’il n’est malgré son bagage culturel aucunement supérieur au fonctionnaire de police dans son travail au quotidien. Le rapport qu’il entretient avec ce fonctionnaire reste quant à lui très classique dans sa description qui va d’une hostilité affirmée à une reconnaissance et la camaraderie qui s’ensuit.

Jack Palance trouve lui l’un de ses premiers rôles marquants et son personnage marque de son empreinte la scène de course poursuite finale qui laisse à voir cette explosion de violence pure dans la singulière mise à mort de son acolyte, morceau de bravoure dont le genre ne peut jamais complètement se passer.

Pour l’anecdote, relevons que le film donne son premier rôle à l’enfant acteur Tommy Rettig (Rivière sans retour, Les 5000 Doigts du Docteur T), qui joue le fils de neuf ans de Widmarck qui a tendance à s’ennuyer dans sa solitude. Rôle prémonitoire au vu des déclarations de l’acteur arrivé à l’âge adulte, qui évoquait le désastre émotionnel causé par son absence de vie d’enfant normale et son statut de fils unique. Rettig connut ainsi la marijuana et la cocaïne assez tôt. C’est aussi cela Hollywood.






Titre : Panique dans la rue
Titre original : Panic in the Streets
Réalisation
 : Elia Kazan
Acteurs : Richard Widmark , Jack Palance , Barbara Bel Geddes , Paul Douglas , Zero Mostel
Public légal : tous publics
Format image : 16:9 compatible 4/3
Support : simple face double couche
Qualité : Mono, noir et blanc
Durée : 96 minutes

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir