Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

LIVRE

LES PLANS AU CINÉMA

Les grands effets
de cinéma que tout réalisateur doit connaître
de Jose Cruz
et Jeremy Kineyard
Par Caroline MUSQUET

AVANT-PROPOS DE L’EDITEUR : Ce livre est l’œuvre d’un amoureux du cinéma. Il est le résultat d’un nombre impressionnant d’heures passées à visionner des films pour en décortiquer l’écriture. Les Plans au cinéma s’est ainsi constitué en un large répertoire des techniques utilisées par le langage cinématographique. L’auteur le dédie aux réalisateurs débutants ou confirmés, aux dessinateurs de story-boards, aux étudiants en cinéma, aux cinéphiles, et à toute personne intéressée par la réalisation. Simple d’approche comme de présentation, cet outil de travail fonctionne à deux vitesses : ouvrage d’introduction classique pour les novices, guide pratique pour les réalisateurs confirmés. Près d’une centaine de procédés de cadrage, prise de vue, déplacement de la caméra ou montage donnant lieu à un effet sont ici décrits. Chacun s’accompagne de story-boards originaux de José Cruz et d’une série d’exemples puisés dans tous les genres cinématographiques.



POINT DE VUE

La réalisation est bien plus qu’une simple compétence technique. Il faut, tout en dirigeant les acteurs et en faisant le lien avec l’équipe technique, garder toujours à l’esprit l’idée que l’on a de son film. La technique seule ne fera pas de vous un grand réalisateur, mais elle pourra vous aider à maîtriser le langage cinématographique. Elle est, en quelque sorte, la base qui permet d’aller plus loin.

Ouvrage simple, Les plans au cinéma donne au lecteur une centaine de techniques et astuces sur la réalisation d’un film. Destiné aux réalisateurs débutants ou confirmés, mais aussi aux scénaristes, storyboarders, dessinateurs de bande-dessinées, étudiants en cinéma, amateurs de vidéo et aux cinéphiles, l’ouvrage donne les techniques cinématographiques de base : travelling, panoramique, effets visuels, mouvements de caméra, points de vue, techniques de montage.

Chaque terme technique y est expliqué avec sa définition, des exemples et des illustrations (des storyboards). Chaque chapitre se décompose ainsi : Qu’est-ce que c’est ? Dans quels films ? Exercices. On découvre ce qu’est un PDV objectal, comment produire un effet de miroir, de pathos ou de révélation.

Les plans au cinéma apporte un regard neuf sur le cinéma aux débutants, donne des idées de plans, permet de comprendre ce que le cinéma donne à voir. Cette caméra qui ne permet pas seulement de voir les choses, mais aide aussi à faire vivre des émotions.






Titre : Les plans au cinéma - Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître
Titre original : Setting up your shots
Auteurs : Jose Cruz, Jeremy Kineyard
Edition  : Groupe Eyrolles, 2004
Nombre de pages : 148
Traduction : Thierry Le Nouvel

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir