Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

RENCONTRES INTERNATIONALES
DU CINEMA

Films de patrimoine
et films restaurés
Prix Henri Langlois
Par Marc LEGRAND

L’HEURE DU BILAN

La Ville de Vincennes célébrait le 23 janvier dernier le cinéma d’hier et d’aujourd’hui, grâce à la toute première édition des Rencontres Internationales du Cinéma, Films de Patrimoine, Films Restaurés et Prix Henri Langlois.



Cette manifestation, présidée par Claudia Cardinale, créée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Centre National de la Cinématographie, et dont Objectif Cinéma était partenaire, proposait au public présent de découvrir ou redécouvrir quelques unes des œuvres majeures du patrimoine cinématographique mondial. Patrimoine nécessitant d’être restauré et protégé, comme le fit Henri Langlois, fondateur il y a soixante ans de la Cinémathèque Française et auquel ces rencontres étaient dédiées.

Bilan positif pour ces premières Rencontres, qui pour Laurent Lafon, maire de Vincennes et Conseiller régional d’Ile-de-France, ont touché leur public : « Cette journée a été une réussite. Les spectateurs que j’ai rencontrés étaient satisfaits des projections et surtout, ont été ravis de pouvoir débattre avec les réalisateurs, les professionnels de la restauration et même des acteurs, signe que la restauration et la préservation du patrimoine cinématographique sont aujourd’hui nécessaires. » Effectivement, plus de 2200 spectateurs ont assisté aux quinze projections réparties dans plusieurs salles de la ville, lesquelles indiquaient un taux de fréquentation encourageant pour une première édition. Beaucoup de jeunes cinéphiles également, puisque de nombreuses classes spécialisées en cinéma avaient fait le déplacement, venant découvrir une programmation scolaire notamment composée de films tels que Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse de Vincente Minelli, ou Zazie dans le métro de Louis Malle.