Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

BD & CD

MARLENE DIETRICH

d’Hippolyte
Par Julie PETIGNAT

A la biographie classique, les éditions Nocturnes préfèrent le concept de bande-dessinée accompagnée d’un disque audio. Une présentation qui convient bien à Marlène Dietrich et à sa double carrière d’actrice et de chanteuse.



Marlène Dietrich est de ces icônes que l’on aime raconter et se faire raconter, parce qu’elles éveillent en nous un imaginaire particulier, fait de splendeur et de mystère. Libre et provocatrice, elle incarne le glamour hollywoodien des années quarante, la beauté fatale à la masculinité fascinante. Une histoire racontée en images.

Les illustrations sombres du dessinateur Hippolyte déclinent le visage de la star, de l’enfance à la vieillesse, explorant les facettes du mythe en répétant le même motif. Le dessin joue sur le contraste d’un visage qui renvoie la lumière de manière exceptionnelle, une aura dévoilée entre autres par Sternberg dans L’Impératrice Rouge. En quelques traits, ligne marquée des pommettes et courbe du regard sont esquissées, faisant de ce visage le centre de chaque dessin. L’illustrateur reprend bien sûr les costumes mythiques, celui de l’Ange Bleu, le smoking de Morocco. Des passages obligés pour un récit biographique succinct qui dresse les contours du mythe plus que de la personne. Silhouette androgyne, amours scandaleuses et passionnées, on apprend l’essentiel du personnage public, mais on retient surtout la tragédie du temps qui passe et du refus de la vieillesse. Un contenu qui peut paraître superficiel, mais qui a le mérite de laisser à la légende sa part d’imaginaire.

La bande-son regroupe quant à elle les morceaux interprétés par Marlène Dietrich au cinéma et sur scène, et notamment ceux enregistrés en allemand entre 1930 et 1933. Ambiance cabaret qui transporte vers un autre temps. Le timbre grave de la star installe une atmosphère un peu mélancolique, à la fois brillante de style et triste de gloire passée. Une voix définitivement troublante, illustrant plus que tout les zones d’ombre et de lumière qui ont fait naître le mythe.






Titre : Marlène Dietrich
Auteur : Hippolyte
Editeur : Nocturnes
Collection : Bdciné
Date de parution : juin 2005

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir