Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

MUSIQUE

LES CLASSIQUES DU STUDIO GHIBLI

de Kaoru Kukita
Par Jérémy CHATEAU

Survoler en une heure musicale vingt ans d’activité cinématographique, de Nausicäa au Château Ambulant, peut relever de la gageure, surtout lorsque l’ont délaisse le matériau original en substituant à ses élans symphoniques une petite formation dominée par le violoncelle. Heureusement, cette relecture que constitue Les Classiques du Studio Ghibli séduit sans peine, constituant même une alternative vivifiante aux quelques compilations déjà consacrées aux œuvres de Miyazaki et consort.



C’est la jeune Kaoru Kukita, aperçue dans le premier long-métrage du compositeur Joe Hisaishi, Quartet, que l’on retrouve au violoncelle. Son jeu clair et délicat permet de tisser un lien entre les quatorze pistes, sans pour autant s’imposer : passée la reprise en solo du “Temps des Cerises”, en guise d’ouverture, d’autres instruments entrent en scène, bandonéon, piano, guitares ou percussions. Des arrangements nouveaux se greffent ainsi aux thèmes souvent bien connus, et si la révérence est de mise, l’initiative ne manque pas de fraîcheur.

Bien sûr, les films de Miyazaki sont les mieux représentés, chacun d’entre eux ayant au moins droit à une réinterprétation. Seul Le Tombeau des Lucioles se fraye un chemin dans les dernières minutes de l’album, avec le titre “Home Sweet Home”. Heureusement, les films les mieux représentés ne sont pas forcément les plus attendus : un beau medley est ainsi alloué à l’intense Nausicäa, premier long-métrage des studios Ghibli, déjà dépositaire de la patte de Joe Hisaishi dans le domaine de l’animation.

Les Classiques du Studio Ghibli se situe ainsi à mi-chemin entre l’hommage et le best of, proposant un petit univers lumineux, parfois espiègle, et surtout cohérent : il y a suffisamment d’évidence dans ce disque pour familiariser les profanes avec ce monde haut en couleurs, et satisfaire la curiosité du fan en quête de sages dépaysements.






Le Site de l’éditeur : www.kaze.fr


 


Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir