Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Justement, ceci nous amène au sujet épineux : ces fameuses scènes coupées sont absentes de toute édition DVD du film, ce qui entretient encore l’ire de milliers de fans de Twin Peaks à travers la planète. L’édition de MK2 a plus particulièrement cristallisé tout le mécontentement pour plusieurs raisons :

- MK2 détient les droits d’exploitation du film Twin Peaks et de ses scènes non présentes dans le montage ; MK2 est donc tenu responsable, dans la conscience collective, de l’échec à porter ces scènes coupées sur DVD ;

- L’édition américaine de New Line (sortie en 2002) devait à la base comporter ces scènes, sans résultat ; l’espoir s’est ensuite focalisé sur MK2 Vidéo, qui annonça effectivement deux ans plus tard une édition comportant ces scènes, puis ne respecta pas cette annonce : le DVD de MK2 sortit avec le seul supplément infamant décrit plus haut.

On ne connaît pas exactement les circonstances de ce fiasco, mais il s’agit bien entendu d’un problème d’argent et de rentabilité.

En effet, à la demande initiale de New Line début 2000, Lynch a accepté que des scènes coupées figurent sur le DVD (ce qui constitue la seule exception à sa filmographie ; N.B. : les scènes coupées de l’édition ultimate de Dune y figurent contre sa volonté), à la seule condition qu’il les choisisse lui-même et qu’elles soient présentées avec la même qualité que le reste du film, ce qui voulait dire : montage par ses soins, mixage sonore complet avec musique et effets, et enfin transfert de la même qualité que le film.

Le coût exact d’un tel travail est inconnu mais se chiffre en centaines de milliers de dollars. New Line avait donc tenté, d’après ce que l’on sait, de négocier avec MK2 un partage des coûts. Les négociations ayant apparemment échoué, New Line, ne souhaitant pas attendre plus longtemps (deux ans tout de même), avait donc sorti le DVD zone 1 en septembre 2002 sans ces scènes coupées. Conséquence que l’on devine, MK2 n’a vraisemblablement pas pu ou voulu supporter seul le coût de ces scènes et malgré une attente supplémentaire de deux ans (occupés à quelles tractations ? on l’ignore), l’édition française ne propose donc pas ces scènes non plus. Tout espoir n’est pas totalement perdu car MK2 avait annoncé ne pas renoncer à sortir plus tard une édition (sans doute "ultimate" !) comportant enfin ces scènes coupées... Peut-être en partie grâce à l’argent récolté avec la première édition, vu que les fans rachèteront probablement la prochaine édition avec les scènes coupées ? A suivre... En tout cas, les fans se sont organisés et plusieurs pétitions mondiales sont parvenues à MK2 et New Line.

L’éventuel novice qui découvre cette histoire peut légitimement se demander si ces fameuses scènes coupées sont à ce point intéressantes. Nul ne les ayant vues, on ne peut répondre, mais le fait que Lynch souhaite en rendre une grande partie publique est significatif : on parle là quand même d’une quinzaine de scènes pour une durée d’environ une heure ! Et si elles sont tant espérées par les fans du feuilleton Twin Peaks, c’est que ces scènes montrent vraisemblablement bon nombre de personnages du feuilleton d’origine totalement absents du film. On sait en effet, d’après les témoignages des acteurs, que tous ont participé au tournage du film (à l’exception notable de Sherilyn Fenn, qui interprétait le personnage d’Audrey Horne), or il en manque un certain nombre dans le seul montage que l’on connaît. Précision importante : Lynch ne remontera pas son film avec ces scènes, elles seront uniquement disponibles en supplément. N’espérez donc pas un éventuel nouveau director’s cut ; le theatrical cut est bel et bien déjà le director’s cut.