Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

DVD

L’ERE DES SHURA
Epoque 1
L’Age du chaos

de Shin Misawa
Par Gaetan LABEAUME

SYNOPSIS : L’histoire se déroule il y a environ 400 ans, au Japon. Des combattants de légende s’affrontent pour des raisons qui leur sont propres. Mutsu Yakumo, de l’école Mutsu Enmei et Miyamoto Musashi, samourai de légende combattent pour savoir lequel des deux mérite le titre du plus fort.20 ans plus tard, leur descendant respectif s’affrontent également lors d’un tournoi organisé par le seigneur Iemitsu. Mais certains participants cachent bien des secrets.



POINT DE VUE

Rentrons directement dans le vif du sujet : L’ère des Shura n’est pas un animé inoubliable. Il fait partie des ses séries sans grande originalité qui misent beaucoup sur l’ambiance de l’époque des samouraïs (époque qui a donné, et donne encore lieu a bon nombres de mangas et/ou films Japonais).

Cette première époque se décompose en deux parties. La première partie (les 6 premiers épisodes) nous narre le destin de Mutsu Yakumo, un combattant issu de l’école légendaire des Mutsu enmei et de Miyamoto Musashi, le plus grand samouraï qui n’ait jamais vécu. Force est de constater que ce début n’est guère passionnant. Nous suivons le parcours de Yakumo, qui erre sans but et qui n’est pas un personnage des plus intéressants, jusqu’à son véritable affrontement avec Musashi. Le personnage de Musashi (bien connu des amateurs de samouraïs, et rendu célèbre par le livre La pierre et le sabre d’Eiji Yoshikawa) apporte un réel plus à la série. Plus charismatique, plus complexe, bref, en tout point plus intéressant que Yakumo.

Cette première partie n’a donc pour seul intérêt que les quelques affrontements qui raviront les amateurs de duels réalistes. en effet les combats ici restent très crédibles, contrairement à des mangas comme Samourai Deeper Kyo par exemple. Malheureusement ces combats manquent cruellement de dynamisme et, au final, on s’ennuie durant ces premiers épisodes.

La deuxième partie (les épisodes 7 à 13), bien qu’assez proche, est tout de même plus intéressante. On est projeté 20 ans après les événements des premiers épisodes et les personnages principaux sont Iori Miyamoyo (disciple et fils adoptif de Musashi), Takato (qui ressemble beaucoup a Yakumo) et Tsubura Mutsu, une mystérieuse combattante pratiquant l’art du combat de l’école Mutsu Enmei, comme Yakumo 20 ans plus tôt.

Ces personnages se retrouvent au cour d’un tournoi qui a pour but de divertir le seigneur Iemitsu mais qui sert d’autres objectifs, notamment en ce qui concerne Tsubura.