Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

LIVRE

GUIDE DES FORMATIONS

Cinéma, audiovisuel, multimédia
de Didier Zyserman
Par Marie GUYOT

PRESENTATION DE L’EDITEUR : Cet ouvrage présente près de sept cents formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia : diplômes universitaires, écoles et stages de longue durée. Ces formations sont destinées aux lycéens et aux étudiants, mais aussi aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Elles sont classées par familles de métiers : formations généralistes, réalisation, scénario, reportage, prise de vues, prise de son, scripte, production, montage, maintenance, animation et infographie, multimédia. Pour chacune sont indiqués les conditions d’admission, la durée, le programme et le coût. Des témoignages de professionnels et d’enseignants éclairent et complètent ce panorama.



POINT DE VUE

Le Guide des formations cinéma, audiovisuel et multimédia édité par Vidéadoc a ceci d’intéressant qu’il propose une présentation de chaque filière et des témoignages de professionnels, en parallèle avec des informations précises sur les cursus possibles. Car s’il est important de choisir le bon parcours, avoir l’avis de personnes exerçant dans la voie qui nous intéresse est primordial pour ne pas aborder son entrée sur le marché du travail avec trop de naïveté.

La plupart des points de vus rapportés dans ce livre mettent d’ailleurs l’accent sur le fait que l’expérience professionnelle enseigne souvent plus que les années d’école, comme le dit très bien Pascal Ralite dans la partie consacrée à la production : « Cela ne s’apprend pas vraiment à l’école. La théorie permet d’avancer sur le plan artistique, mais c’est le terrain et l’expérience qui prévalent sur le reste » Suivant le même principe, le témoignage de Bernard Renucci dans la partie sur le métier de scénariste montre bien que finalement on peut aussi entrer dans certaines de ces filières par une toute autre porte que celles qui sont détaillées ici. Le tout est d’être passionné par ce que l’on fait et suffisamment patient et persévérant, comme le montrent bien Pascal Salafa et Catherine Bizerne, respectivement assistant réalisateur et programmatrice / productrice.