Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Cruising ( La Chasse , 1980)

Cruising est peut-être l’un des films les plus incompris du septième art : il s’agit moins d’une observation exhaustive sur les milieux gays SM de Greenwich Village que d’une œuvre métaphorique sur la police, dont les motivations sont conditionnées par l’arrivisme et le travestissement de toute identité individuelle. Le corps homosexuel et policier ne font qu’un. Mais ce ne sont pas les homosexuels qui sont visés par ce comparatif, malgré le fait qu’ils servent d’instruments métaphoriques, ce sont les policiers qui vendent littéralement leur âme au diable, troquant le peu de scrupules qu’ils peuvent avoir pour gravir l’échelle sociale. Le corps policier est donc une institution comme une autre, une institution bureaucratique qui vend les sentiments et convictions personnelles d’un individu au plus offrant, c’est-à-dire à se faire littéralement « enculer (5) » ! Ils ne sont pas là pour protéger et servir, ils sont là pour jouir de leurs attributs machos liés au pouvoir faits de métal et de cuir. Les policiers sont devenus des cow-boys dégénérés !

« J’ai été mis sur terre pour me faire entuber. » (The Brink’s Job, 1978.)
« Tout le monde racole. » (La Cité des dangers, Robert Aldrich, 1975.)

Dans Le Sang du châtiment (Rampage, 1988) ou Jade (1995), l’institution légale et juridique sera visée. Dans le premier, l’avocat devra attendre qu’un accusé mafieux et influent ait « tiré son coup » dans son bureau avant d’aller pouvoir y travailler (6) ! L’avocat Anthony Fraser, interprété par Michael Biehn dans Le Sang du châtiment, retournera sa veste en passant, de ses convictions opposées à la peine de mort, à celles qui la réclameront ! Dans le deuxième, le personnage qui finalement bénéficie le plus de son pouvoir est celui qui en joue et explore les limites de sa profession d’avocat comme celle d’une sexualité dominante ; le personnage interprété par Chazz Palminteri n’est pas très éloigné des potentialités narratives d’un Mabuse ! Il est à la fois ubiquiste et ubuesque dans le film de la même manière que Sharon Stone dans Basic Instinct (7) (Paul Verhoeven, 1992) et Anthony Hopkins dans Le Silence des agneaux (Jonathan Demme, 1991).

L’avocat chez Friedkin est souvent lié à la corruption et à un pouvoir déterminant, voire conséquent dans la politique de son pays. C’est dans Police Fédérale, Los Angeles où l’on voit toute la charge négative de cette fonction pour Friedkin et à travers deux figures. La première est Waxman, un avocat corrompu qui tente de dérober l’argent d’une transaction profitant de l’arrestation du coursier intermédiaire. Et le deuxième est l’avocat du faux monnayeur Éric Masters qu’interprète Willem Dafoe : il est protégé par sa fonction sociale et défend les pires crapules criminelles sous prétexte que si c’est pas lui ce sera un autre avocat qui le défendra. Moralité détestable que l’on retrouvera dans son versant ironique avec le revendeur d’armes, Eddie Muntz, de Deal of the Century (8). Leo Sellers (« to sell » = vendre) de La Cité des dangers (Hustle, 1975) de Robert Aldrich est certainement l’influence de ce personnage juridique, influent et critiquable qui se déclinera donc jusqu’à Jade (1995) dans la filmographie de Friedkin puisqu’il a cette particularité narrative et légale de « vendre » tout le monde.

« How do you like to disappear ? » (Paul Sorvino à Al Pacino dans Cruising.)

La question de la disparition est passionnante : le cinéma américain a la particularité d’envisager ses films selon une mise en abîme constante, et Friedkin s’en accommode parfaitement. Cruising (9) est non seulement un film qui témoigne de manière extrêmement précise comment s’articule une enquête policière et à partir de quel moment elle peut se définir (10), débuter et finir, mais aussi joue sur toutes les codifications sociales très prononcées propres à la mythologie hollywoodienne. Friedkin joue sur les jeux de mots « plans de couverture (11) » (il est l’un des rares cinéastes à ne pas en faire (12)) et couvertures sociales institutionnelles qui confondent tout sentiment individuel à quelque chose d’informel (13). En effet, la police, dans Cruising, apprend à ses fonctionnaires comment disparaître (14).