Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

DOSSIER

YASUJIRO OZU

Par Cyril JOHANNEAU, Stephen SARRAZIN, Jacky GOLDBERG

Né le 12 décembre 1903 et décédé le 12 décembre 1963 quelques mois après la sortie de son dernier film Le goût du saké, Ozu a influencé les plus grands cinéastes d’aujourd’hui de Wim Wenders à Aki Kaurismaki, Paul Schrader ou Hou Hsiao Hsien. Cinéaste prolixe ayant abordé tous les films de genre (film noir, comédies de mœurs, gangsters), Ozu a plus d’une cinquantaine de films à son actif. Pourtant, jugés trop japonais au début, ses films ont connu une reconnaissance internationale posthume. Le public français ne le découvre qu’en 1978, avec l’admirable Voyage à Tokyo.

A l’occasion de la ressortie en salle de Voyage à Tokyo (à partir du 28 juin 2006) et de l’édition, chez Carlotta Films, du Coffret Yasujiro Ozu Volume 1 qui propose les films Où sont les rêves de jeunesse ?, Une Femme de Tokyo, Histoire d’herbes flottantes, Récit d’un propriétaire, Printemps tardif et Crépuscule à Tokyo et du DVD Il était un père, Objectif Cinéma vous propose un dossier afin de redécouvrir ce grand cinéaste.



ANALYSE
 
Noire est la couleur
Par Cyril JOHANNEAU
Dans les films en couleur de Ozu, les ocres, les kakis, les couleurs sombres et passées dominent, ajoutant au ton triste et à la fois détaché, aigre-doux, de son œuvre. Désormais, la solitude, la résignation et la mort planent.

LIVRE

 
Ozu ou l’anti-ciné de Kiju Yoshida
Par Cyril JOHANNEAU
Ce livre jette une lumière toute nouvelle sur l’œuvre du « plus japonais des cinéastes japonais ». Non content de nous offrir le regard d’un Japonais, de surcroît cinéaste lui aussi, l’ouvrage présente l’autre intérêt majeur d’être nourri de l’expérience de son auteur.

EVENEMENT

 
Symposium Yasujiro Ozu
Par Stephen SARRAZIN
A propos du Symposium International célébrant le centenaire de la naissance d’Ozu qui fut organisé en décembre 2003 au Asahi Hall de Tokyo et qui fut honoré de la participation de Manuel de Oliveira, Hou Hsiao Hsien, Shinji Aoyama, Kiyoshi Kurosawa, Hirokazu Kore-eda, Yoichi Sai, Shinichiro Sawai...