Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

IDEES #12
Idées éparses sur quelques films
par Johannes HONIGMANN


Enfin un vrai sujet pour le sociologue Vincent Geisser : la présence du lutteur professionnel scandinave dans le cinéma américain. Tor Johnson (Plan 9 from outer Space), Kjell Nilsson ( Mad Max II ), Sven-Ole Thorsen (Conan le Barbare, Gladiator )...

On trouve des oreilles trop grandes traversées par des balles de colt tant dans Le Banni que dans L’Homme des hautes plaines.

Dans The Big Racket, Fabio Testi sait faire exploser des voitures d’une seule balle de revolver, tandis que Val Kilmer n’y parvient pas en vidant plusieurs chargeurs de mitrailleuse dans Heat.

Londres envahi par des zombies qui courent au lieu de déambuler : avant de réaliser 28 Jours plus tard, Danny Boyle a dû revoir Lifeforce.

Lifeforce, justement : l’un de personnages s’appelle Hans Fallada. C’est fin et spirituel - l’un des romans de cet auteur allemand ne s’appelle-t-il pas « Et maintenant, petit homme ? » ( Kleiner Mann, was nun ? ) Mais voilà qui est trop subtil pour beaucoup de spectateurs, à qui ce nom ne fait penser qu’un plat grec trop gras (commentaire trouvé sur IMDB).

La réflexion sur la question de la culpabilité, du « crime et châtiment » dans The Player ressemble tant à celle développée dans Crimes et délits qu’il est possible qu’Altman ait voulu reprendre et amplifier la constatation plausible sinon véridique de Woody Allen qu’un meurtre qui ne pèse pas sur la conscience n’est pas un meurtre.

Pour sa séquence de combat singulier au couteau avec un ruban entre les dents, le réalisateur du Gang des Frères James, Walter Hill, est visiblement allé s’inspirer du film Antonio das Mortes de son collègue brésilien Glauber Rocha, ce qui confirme d’ailleurs que Rocha était bien avant tout un réalisateur de westerns refoulé que et que son admiration proclamée pour John Ford n’était pas (pas seulement ?) de la pose.






Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir