Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

SHORTBUS
de John Cameron Mitchell
Par Cécile GIRAUD

SYNOPSIS : Shortbus suit plusieurs personnages new-yorkais dont les aventures tragi-comiques naviguent entre sexualité et sentiments. Tous fréquentent un club underground moderne, Shortbus, où s’expriment toutes les sexualités.
Sofia est sexologue et n’a jamais connu l’orgasme. Avec son mari Rob, elle simule le plaisir depuis des années. Sofia croise Severin, une maîtresse dominatrice qui tente de l’aider.
Parmi les patients de Sofia, James et Jamie sont un couple gay qui tente d’ouvrir ses relations sexuelles à un troisième partenaire. James propose une relation avec Ceth, mais Jamie reste sur ses gardes. James semble avoir un projet secret. Il est suivi par un mystérieux observateur, Caleb...



POINT DE VUE

Ca faisait des années qu’on l’attendait, John Cameron Mitchell et son nouveau film. On s’est amusé de le voir produire le Tarnation de Jonathan Caouette, offusqué de le voir hors compétition au dernier festival de Cannes, alors que Shortbus comble nos attentes.

Après Hedwig and the Angry Inch, qu’on a vu et puis aussi écouté, beaucoup écouté, parce que c’était une vraie comédie musicale, avec des chansons comme on en fait plus, des chansons qui s’intégraient dans l’action, comme au temps de West Side Story. Sauf que là, Nathalie Wood c’était John Cameron Mitchell travesti, et que, lui, il chantait pour de vrai.

On est juste un peu déçu de ne pas la voir, sa petite gueule, à Mitchell, dans Shortbus. Mais un personnage palie son absence, celui de Justin Bond, créature venue d’un autre monde, star dans la vie de Kiki and Herb, un cabaret queer, où Justin endosse la robe de Kiki, « a molting songbird for all seasons » (je cite le site web). Fugace, il émerge au sein de la galerie de personnages toujours beaux ou atypiques, en tant que tenancier du fameux Shortbus, un lieu qui pourrait venir tout droit des années 68, où on a gardé la devise de "sex drugs and rock and roll"...