Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

FAUST
De F.W. Murnau
Par Sophie HAUBOIS

SYNOPSIS : Dans les cieux, le Seigneur autorise Satan à utiliser tous les moyens imaginables pour pervertir l’âme de Faust, persuadé que le vieil alchimiste est trop sage pour céder au Mal. Machiavélique, Méphisto répand une épidémie de peste sur la ville. Impuissant à soigner les malades par la magie, le vieux Faust tombe sur une formule magique servant à invoquer les puissances des ténèbres. Bientôt, il signe un pacte avec le diable qui lui promet de réaliser tous ses désirs pendant 24 heures. Armé de plus d’un tour dans son sac, le diablotin et fourbe Méphisto, habillé de haillons dignes d’un mendiant, fait entrevoir à Faust sa jeunesse perdue et la beauté nue d’une femme. Faust succombe au désir de connaître tous ces charmes de la nature et après avoir découvert les plaisirs terrestres, courtise la jeune et prude Marguerite.



VISION FANTASTICO-MAGIQUE D’UNE LEGENDE ALLEMANDE

Il y a la légende de Faust (qui vécut aux environ de 1480-1540) et il y a le récit qu’en a fait l’écrivain allemand Goethe aux XVIIIe et XIXe siècles (60 ans pour peaufiner « son » Faust !) : une légende allemande, mi-théâtre mi-poème, dont l’issue dramatique est digne des tragédies grecques d’une autre époque. Un peu plus d’un demi-siècle après la mort de Goethe, naît une nouvelle forme d’expression : le cinématographe. Une autre façon de s’approprier la légende et de la livrer au monde...


TABLEAUX EXPRESSIONNISTES ET MOBILITÉ SAISISSANTE

1926. Deux ans avant la réelle naissance du cinéma parlant, le cinéaste allemand F.W. Murnau s’attaque à l’adaptation muette du bavard texte-personnage raconté par Goethe. Il s’agissait plus que jamais de traduire visuellement dialogues et monologues, de transcrire l’esprit poétique et philosophique de Goethe. Véritable tour de force dont on ne peut guère contester la réussite tant le film de Murnau envoûte par ses tableaux animés travaillés de traits de lumière et de touches d’ombre.