Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

DOSSIER

FRIEDRICH W. MURNAU


L’expressionnisme est à la mode. Alors que MK2 édite deux nouveaux films en DVD, Le Golem de Wegener et Tartuffe de Murnau, la Cinémathèque Française propose une exposition, un cycle de films sur l’expressionnisme, et une rétrospective plus particulièrement consacrée à Murnau.

Pourquoi mettre Murnau en lumière ? Selon Hervé Joubert-Laurençin dans le programme de la Cinémathèque, il est Le classique. D’autant plus depuis quelques années, avec la redécouverte de L’Aurore, jamais oublié par les cinéphiles, mais méconnu du grand public. Edition DVD luxueuse, moults ciné-concerts, entrée au programme des lycées option cinéma, les revues de cinéma publient des dossiers, un livret pédagogique est édité, ainsi qu’un livre aux éditions des Petites Bibliothèques des Cahiers du Cinéma. On connaît aujourd’hui L’Aurore, même sans l’avoir vu. Mais d’autres classiques de Murnau hantent notre imaginaire : Faust (présenté en ciné-concert le 25 octobre, voir le blog : http://www.objectif-cinema.com/blogoc ), Nosferatu, Tabou. Murnau est le cinéaste du mythe, plus que Lang, plus que Wiene, plus que Leni... Si les réalisateurs de l’expressionnisme mettent en scène le machiavélisme des hommes, Murnau préfère sonder leurs faiblesses et les étranges pulsions qui les meuvent, au-delà du monde sensible.



 
TARTUFFE
Par Cécile GIRAUD
Etrange objet que Tartuffe. Adapté bien sûr de notre Molière national, le film connut plusieurs versions : une allemande, une française et une américaine. Les montages différaient, sans doute les sens aussi. Il reste aujourd’hui la version proposée sur le dvd, la plus complète à ce jour, hybride entre le montage américain et les intertitres allemands.


 
L’AURORE
Par Axel CADIEUX
L’Aurore, réalisé en 1927 par Friedrich Wilhelm Murnau, est régulièrement considéré, à l’instar de Citizen Kane, comme le plus grand film de l’histoire du cinéma. Depuis près de 80 ans d’innombrables articles et analyses ont été écrits à son propos, de telle sorte que tenter de rédiger l’éloge du film de Murnau, ou encore d’en disséquer les mouvements pour comprendre sa puissance, apparaît désormais comme la plus insipide des banalités.


 
L’AURORE
Par Florence POMMERY
Voici une édition dvd mémorable qui comblera plus d’un cinéphile. Jusqu’ici rares sont les éditions des classiques du cinéma qui allient une qualité technique impeccable à des suppléments précieux et pertinents qui permettent de comprendre la richesse thématique d’un film.


 
FAUST
Par Sophie HAUBOIS
1926. Deux ans avant la réelle naissance du cinéma parlant, le cinéaste allemand F.W. Murnau s’attaque à l’adaptation muette du bavard texte-personnage raconté par Goethe. Il s’agissait plus que jamais de traduire visuellement dialogues et monologues, de transcrire l’esprit poétique et philosophique de Goethe.


 
NOSFERATU
Par Roland KERMAREC
Malgré ses nombreux rejetons, le nom de Dracula reste accolé à celui qui, le premier, sortit la Bête de ses ombres transylvaniennes et de ses brouillards opaques pour le faire apparaître dans la lumière du projecteur d’un écran de cinéma : Friedrich Wilhelm Murnau.





LE CINÉMA EN FAMILLE
Un dimanche sur deux, les enfants prennent leurs parents par la main et les emmènent à la Cinémathèque française. C’est le jour des Dimanches en famille, le jour où le cinéma est libre de raconter aux petits et aux grands les mêmes histoires.
Après la séance, si les parents ont été sages, peut-être auront-ils même le droit de faire un tour de manège et de demander, fébriles, à leurs enfants : Dis, c’est quand qu’on revient ?
Les films sont précédés d’une présentation à destination des enfants.
Dimanche 26 Novembre : Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau. (dans le cadre de l’intégrale Murnau)
Dimanche 10 décembre à 15h : Metropolis de Fritz Lang (dans le cadre de l’expressionnisme cinématographique)
Dimanche 24 décembre à 15h : Explorers de Joe Dante (dans le cadre de Space Opéra)

 


Site : www.cinemathequefrancaise.com

 


Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir