Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

CINEMATHEQUE INFERNALE #3
Isabelle aux Dombes de Maurice Pialat (1951)
Par Nicolas REYBOUBET


Il a neigé sur notre ville. C’est pas souvent. J’ai raccompagné mon ami Gérald jusqu’à chez lui, il m’a retenu à bouffer. On a parlé de filles et puis un peu de films. Du coffret Momo et de son premier court. Qu’il ne tarda pas à me montrer :

Isabelle au Dombes (1951) .. et là, je suis très étonné. Parceque ce film n’a rien à voir avec le Pialat que nous connaissons. 8 minutes entre Dreyer et Franju.. Avec quelque chose de Sombre avant l‘heure. Resté dans un carton jusqu’a sa mort et ignoré par son auteur, ce film est un petit bijou. Sans musique ni son. Les images suffisent à elles mêmes. En opposition à sa recherche réalistique, en opposition à ses scènes et ses plans qui se répondent et se parlent mal : Pialat n‘est peut être pas encore cet homme qui se cogne la tête contre le monde. Ici la caméra tourne et bouge soit par amateurisme (cette chose qui le brûle, ce besoin de filmer) soit afin de « plonger dans l’inconnu pour trouver du nouveau ».. et peut être un peu des deux. 8 minutes dans les dents. Il a 26 ans, c’est 6 ou 7 ans avant la Nouvelle Vague.. (3 ans avant que Godard ne prenne une caméra- Opération Béton 1954- ou Truff‘ - Une visite 1955). Lui qu’on disait en retard, lui qu’on a souvent chercher à comparer à la Nouvelle Vague : pourquoi avait-il raté le coche ?

A mon avis le cinéma grouillait en lui depuis belle lurette. Il n’y a pas de dates, il n’y a pas de chiffres, ni de coches : il n’y a que des hommes nus qui ont ce besoin de filmer.. Par mimétisme peut être.. Que des hommes qui vont grandir et se débrouiller avec ça.. cette appendice, cette infirmité : le mal de ceux qui veulent tellement.






Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir