Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

D.R.
DVD

POPETOWN

créé par Isabelle Dubernet, Eric Fuhrer et Phil Ox

Par Thierry ATTARD
Remerciements à Stephan PEYERL


SYNOPSIS : A Popetown, cité du Saint-Siège, le Pape passe plus de temps à s’intéresser à ses jouets qu’à la bonne marche des affaires de l’Eglise. Mandaté par un triumvirat de cardinaux obsédés par le profit à court terme, le jeune et enthousiaste Père Nicholas doit veiller à ce que le comportement erratique de Sa Sainteté ne nuise pas aux desseins commerciaux de ces éminences à l’âme grise.

Mais Sœur Marie, l’assistante du Père Nicholas, est complètement « à l’ouest » et la chaîne info permanente de Popetown, en la personne de la plantureuse Sœur Penelope, scrute les moindres faits et gestes du prètre.



« Les gens ne viennent pas à l’église pour les serments, bien sûr, mais pour rêver tout éveillé de Dieu. » (Kurt Vonnegut, Jr)

« Le Pape est beau, le Pape est chouette. Il est le Pape, il aime gars et fillettes... » (Les orphelins de Leeds, Popetown, Episode 1)


KAMIKAZE ROCK’N ROLL

« Je vous apporte une très importante tasse de thé et une nouvelle bien chaude. » (Sœur Marie - A l’ouest du nouveau)

C’est assurément un fort joli coup que réalise Kaze, éditeur bien connu des amateurs d’animation, avec la sortie en dvd des dix épisodes de la série Popetown. L’événement est à double titre, d’abord parce que Kaze a acheté pour la première fois une série d’animation ne venant pas du Japon, et ensuite parce que quitte à en choisir une hors de son champs d’action habituel, l’éditeur a choisi celle qu’il fallait.

D.R.Popetown est une co-production franco-britannique commandée en 2002 par la chaîne numérique BBC Three (une espèce d’équivalent anglais de France 4), laquelle cherchait un programme fort et audacieux pour sa grille de rentrée 2004-2005. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les producteurs sont allés au-delà des espérances du diffuseur.

« C’était bien plus fort que quand il a célébré la messe de Pâques déguisé en Dark Vador. » (Un des cardinaux)

La compagnie anglaise Channel X, responsable pour BBC Choice (l’ancètre de BBC Three) du jeu comique à succès Shooting Stars, se joint aux français de Moi j’aime la télévision, la société de Phil Ox, producteur touche-à-tout de génie. Le tandem de scénaristes Isabelle Dubernet et Eric Fuhrer, experts en développement de concepts, et Phil Ox - à la fois producteur et réalisateur, imaginent l’univers hilarant et complètement déjanté de Popetown.

« Tu t’attendais à quoi en demandant un sosie du Pape ? Raquel Welch ? » (Jackie Cohen, sosie du Pape)