Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

DOSSIER EXPERIMENTAL
Par Nathalie CURIEN, Cécile GIRAUD, Gilles LYON-CAEN, Nadia MEFLAH, Colas RICARD, Sébastien RONCERAY,
Nicolas VILLODRE

La fin de l’année 2006 sera expérimentale ou ne sera pas. Parallèlement se dérouleront la huitième édition du Festival des Cinémas Différents de Paris et un cycle consacré au Super 8 au Centre Pompidou, alors que la rétrospective Norman McLaren vient de s’achever au même Centre. Mais le cinéma expérimental n’est plus, ou n’a jamais été, que du cinéma. S’il est indispensable de voir les films en salle, la question de la place de l’expérimental n’a jamais été plus prégnante, en témoigne d’une part l’émergence du DVD (Le Collectif Jeune Cinéma et Lowave s’associent pour une collection de plusieurs DVD reprenant les collections du Collectif, ReVoir passe discrètement de la VHS au DVD avant le BluRay...), et d’autre part la présence de films lors d’expositions. Ainsi, le Centre Pompidou (décidément le lieu incontournable de l’expérimental cet automne) propose-t-il Le Mouvement des Images, afin de mettre en valeur sa collection de films expérimentaux. Coup de pub ou véritable question sur la place du film ? Si certains des auteurs revendiquent leur place dans l’arène de l’art contemporain, comme Matthias Muller et ses films de found-footage, d’autres se battent farouchement pour conserver le statu de film à part entière. Entre ces deux tendances, Pip Chodorov a crée l’été dernier la Film Gallery à Paris, où il propose à la vue des œuvres originales, exclusivement prévues à cette attention. On espère juste que le cinéma expérimental ne sombrera pas dans le fond d’écrans.



INTERVIEWS

 
PIP CHODOROV
Par Sébastien RONCERAY
La Film Gallery est une galerie atypique dont la volonté est de prendre en charge la représentation du cinéma expérimental dans les milieux dédiés à l’art contemporain. Créée en 2005 par Pip Chodorov, Marie Sochor et Claire Salvi (avec l’aide de Jackie Reynal), cette structure a pour volonté de présenter des œuvres d’artistes du cinéma expérimental, pour faire connaître ce cinéma dans les lieux dédiés aux arts plastiques.

 
STEPHANE MARTI
Par Cécile GIRAUD
Figure de proue du cinéma corporel des années 70, Stéphane Marti poursuit ses recherches sur le corps et le Super-8, medium qu’il défend plus que jamais. Il nous parle du cinéma expérimental, des nouvelles technologies, du Super-8 et de ses recherches...

 
RODOLPHE COBETTO CARAVANES
Par Cécile GIRAUD
Rodolphe Cobetto-Caravanes crée. Il propose des images dans ses films, du texte dans son journal « petit monde Caravanes » à qui veut les voir. Car découvrir l’art de Rodolphe Cobetto-Caravanes est une démarche volontaire mais non sans risque. Tomber sur un de ses films relève rarement du hasard.

 
XAVIER BAERT
Par Cécile GIRAUD
Xavier Baert est à l’image de son cinéma : discret, ne se dévoilant pas tout à fait, d’une douceur qui camoufle souvent des sentiments très forts. Xavier Baert attache une grande importance aux gens. Il aime autant le corps que l’esprit, ce corps qui traverse silencieusement tous ses films, qui ne se donne jamais entièrement, et qui garde une part de mystère que l’on retrouve chez son créateur.

 
FREDERIQUE DEVAUX
Par Nathalie CURIEN et Colas RICARD
Née en octobre 1956 à Paris, Frédérique Devaux est chargée de cours à l’université de Paris 7 (Jussieu), Paris 1 (Panthéon Sorbonne) et à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (ex-Vaugirard). Elle a réalisé, depuis 1980, une trentaine de films expérimentaux et de documentaires distribués dans diverses coopératives et achetés par différents musées (Nouvelle Zelande, USA, France...).

 
MARCELLE THIRACHE
Par Nathalie CURIEN et Colas RICARD
Une définition du cinéma expérimental ? En ce qui la concerne, elle peut difficilement donner une définition. Elle est d’abord plasticienne et elle utilise sa caméra comme d’autres utilisent un pinceau.


ANALYSES

 
FOUND-FOOTAGE
Par Cécile GIRAUD
Jeune réalisateur autrichien, Siegfried A. Fruhauf s’inscrit dans la veine du cinéma expérimental autrichien dominée par le found-footage, le réemploi d’images.

 
LEIGHTON PIERCE
Par Cécile GIRAUD
Leighton Pierce est une figure à la fois diffuse et entêtante du cinéma « expérimental » (dans la mesure où il évolue dans une sphère qui ne correspond pas à celle du cinéma dominant). Diffus et entêtant, c’est aussi la façon dont apparaît son cinéma, du domaine des sensations plus que de l’intelligible. On le définira alors comme Jacques Aumont comme un cinéma-de-couleur-et-de-matière.

 
KRISTALL
Par Cécile GIRAUD
Kristall développe un mélodrame dans des cabinets aux miroirs qui éveillent un sentiment de claustrophobie. Tel un observateur anonyme, le miroir observe des scènes d’intimité. Cet instrument de la mise en scène narcissique devient un puissant antagoniste qui multiplie par deux le sentiment de fragilité, de doute et de perte.


MEDIATHEQUE

 
CINEMA DIFFERENT - VOLUME 2
Par Nicolas VILLODRE
Le DVD Cinéma différent, Vol. 2 regroupe huit films et vidéos qui ont été présentés lors de la 6e édition du festival parisien éponyme organisé par le Collectif Jeune cinéma. Ces films ont en commun leurs préoccupations plastiques.

 
CINEMA DIFFERENT - VOLUME 1
Par Nicolas VILLODRE
Le DVD propose une sélection rare et originale de 10 courts-métrages expérimentaux français et étrangers, tous sélectionnés entre 2001 et 2003 dans le cadre du Festival des Cinémas Différents de Paris. En présentant les œuvres de jeunes virtuoses dont Rozenn Nobilet, Hugo Verlinde, et Robert Todd et les créations récentes de quelques pionniers du cinéma expérimental tels Maurice Lemaître et Takahiko Iimura, ce DVD présente un panorama pertinent de la création expérimentale contemporaine.

 
CINEXPERIMENTAUX #7
Par Cécile GIRAUD
Mythique éditeur de films expérimentaux, les éditions Re-Voir se modernisent pour passer discrètement de la VHS au DVD. Ils ont choisi pour cela d’éditer le septième volume des Cinexpérimentaux, portraits de cinéastes, consacré à Stéphane Marti.

 
ELOGE DU CINEMA EXPERIMENTAL
Par Nadia MEFLAH
Dominique Noguez est un passeur : il n’a eu cesse depuis les années 60 d’initier le public français au cinéma dit expérimental, aussi bien par ses cours sauvages à la Sorbonne que ses nombreuses publications - Essai sur le cinéma Québécois, Le Cinéma Autrement, Le Cinéma " underground " américain, Trente ans de cinéma expérimental en France etc...

 
LE CINEMA VISIONNAIRE
Par Gilles LYON-CAEN
Petit retour en arrière : le Forum des images proposait un cycle de films, à l’occasion de la sortie de l’édition française du livre : Le Cinéma visionnaire : l’avant-garde américaine (1943-2000) de P. Adams Sitney, aux éditions Paris Expérimental. Un livre référence, couvert d’éloges avant de se faire, peu à peu, le réceptacle de nuances, réserves ou manquements (selon Dominique Noguez) lors de la table ronde, organisée le samedi 29 juin, autour de l’auteur américain.

 
LE CINEMA INVISIBLE
Par Nicolas VILLODRE
Ce texte, écrit en mars 1997, fut publié à l’époque par CinémAction, la revue de l’ami Guy Hennebelle, qui nous a quittés il y a deux ans, puis repris dans l’ouvrage de Brenez et Lebrat, Jeune pure et dure. Ces deux supports étant épuisés, nous en donnons accès via Objectif Cinéma.

 
MONTER SAMPLER
Par Gilles LYON-CAEN
Plusieurs auteurs de films " expérimentaux " ont recours aux images d’archives, au matériau récupéré et recyclé. A ce cinéma du remontage, les Anglo-saxons ont donné l’appellation de found footage, qui signifie donc le remploi d’archives ou de films comme matières premières à un retravail sur l’image.





Le 8ème festival des Cinémas Différents de Paris poursuit la démarche initiée dans la précédente édition, à savoir, offrir pendant 10 jours une grande manifestation consacrée exclusivement au cinéma expérimental, avant-gardiste, indépendant, alternatif, underground, différent français et international avec des projections de films, des performances, des débats et des rencontres. La thématique générale choisie cette année autour de la question du politique, en cette période de pré-campagne présidentielle, irrigue l’ensemble de la programmation au travers des deux séances composées de courts métrages nationaux et internationaux, certaines des trajectoires, quelques cartes blanches et des longs métrages récents ou plus anciens. Ne loupez donc pas cette 8eme édition du Festival des Cinémas Différents de Paris du 8 au 17 décembre 2006 au Centre Culturel La Clef (21, rue de la Clef - 75005 Paris). Plus d’infos sur le site Http ://www.cjcinema.org.

Sortie cet été 2006 du dernier numéro de la revue consacrée à l’expérimental Exploding intitulé Etat des Yeux, avec de nombreuses interviews de cinéastes contemporains et des articles de fond sur l’état du cinéma expérimental aujourd’hui.



 


Site dédié au Cinéma Experimental : http://www.cineastes.net.

 


Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir