Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

D.R.
JEAN CUSSAC
Chanteur et directeur musical de doublage
Par Rémi CAREMEL
Merci à Denis HAVARD
De La MONTAGNE

Les directeurs musicaux et les chanteurs de doublages sont souvent méconnus des voxophiles. Pourtant, ils apportent beaucoup au résultat final du doublage d’un film. Jean Cussac fait partie de ces artistes « de l’ombre ». Retiré en province depuis une dizaine d’années, il est revenu pour nous sur sa carrière, avec générosité.



LYRIQUE & VARIETES

D.R.Jean Cussac est né à Paris le 31 mai 1922. Il étudie le chant au Conservatoire national et commence une longue carrière de chanteur soliste et choriste, en tant que baryton. Il donne de nombreux concerts classiques (musique ancienne, concerts de musique de chambre).

Mais Jean Cussac ne se cantonne pas au lyrique ! Sous la direction de l’américain Ward Wingle, il fait partie de la première formation des « Swingle Singers » (http://www.swinglesingers.com/), qui interprète des chants classiques façon « jazz vocal ». On retrouve dans ce groupe quelques chanteurs ayant participé à des doublages (en tant que solistes ou choristes) : Christiane Legrand (soeur de Michel Legrand), Jean-Claude Briodin (chanteur talentueux des « Double Six ») et la famille Germain (Anne, Claude et José).

D.R.Le groupe connaît un certain succès (leurs disques sont toujours réédités, et une nouvelle formation a vu le jour), notamment aux Etats-Unis, où ils reçoivent trois « Grammy Awards » du meilleur chœur (de 1964 à 1966). Ils ont l’honneur de donner un concert à la Maison Blanche devant le président Johnson et de créer le Sinfonia de Luciano Berio sous la direction du grand Leonard Bernstein.

Jean Cussac a l’occasion d’accompagner de nombreux artistes, comme Edith Piaf, Léo Ferré, Tino Rossi, Gilbert Bécaud... Il travaille aussi comme maître de chapelle, à l’église Saint-Louis des Invalides, à Paris, et crée plusieurs classes de chant en région parisienne.