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Objectif Cinéma : Et d’ailleurs le montage final de Manœuvre est complètement fou dans la mesure où l’on voit, d’un côté, un soldat euphorique tirer des balles à blanc dans la direction, en contre-champ, de vieux autochtones allemands sur une route ! Est-ce la véritable scène ou vous, au montage, qui avait...

Frederick Wiseman : Non, c’était vraiment comme ça...


Objectif Cinéma : Il y a un film de Walter Hill basé entièrement sur cette même idée, Sans Retour (Southern Comfort, 1981) où, lors d’une manœuvre, un soldat américain narquois vis-à-vis des autochtones leur tire des balles à blanc. Ces derniers ripostent pour de vrai croyant se défendre, décimant presque entièrement le reste de la compagnie...

Frederick Wiseman : C’est amusant, il y a certains metteurs en scène hollywoodiens qui ont beaucoup emprunté de mes films. La première partie de Full Metal Jacket (1987) de Stanley Kubrick, c’est Basic Training. Il a emprunté une copie en 16 mm qu’il a gardé pendant des mois et je ne pouvais pas la récupérer. Et la fin de Hair (1979) de Milos Forman est également proche de Basic Training. Dans Vol au-dessus d’un nid de coucou (Milos Forman, 1975) certaines choses sont venues directement de Titicut Follies.


Objectif Cinéma : Avez-vous le projet de faire de nouveau une fiction comme Seraphita’s Diary ?

Frederick Wiseman : Non. Je suis actuellement en train de tourner un film à la Comédie-Française, avec Catherine Samie, mais cela n’a rien à voir avec Seraphita’s Diary...


Objectif Cinéma : Vous avez évoqué tout à l’heure, Michael Moore. Vous disiez que les documentaires qui ont pour sujet leur auteur ne vous intéressent pas. Souvent, dans un documentaire, il y a en réalité un lien très étroit entre la vie du cinéaste et la réalité qu’il filme, c’est un investissement personnel très fort. Comment gérez-vous cette intrusion éventuelle de votre vie dans le film, le fait d’être ce que vous êtes à un moment donné, quand vous tournez ou lorsque vous décidez de vous intéresser à telle ou telle chose ? L’intérêt que vous portez à vos objets d’enquête est nécessairement lié à votre propre vie...

Frederick Wiseman : Oui. C’est lié au titre de votre journal. Je crois qu’il n’y a pas d’objectivité. Je suis aussi présent dans mes films par les choix que je fais. Mais n’importe quel film est le résultat de choix, 20 000 choix ! Au tournage, au montage... Sujet, tournage, montage, durée...