Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

DOSSIER

POUR UNE NOUVELLE COMEDIE AMERICAINE


Marc Bruimaud, notre spécialiste es comédie américaine contemporaine nous propose, se référant au coffret DVD consacré aux frères Farrelly, « d’apprécier le chemin parcouru entre ce qui est désormais un classique de la comédie américaine moderne (Mary) à la mécanique burlesque irrésistible et des oeuvres plus inquiètes ». Or, peut-on délimiter un genre que l’on pourrait appeler Nouveau Burlesque, et qui suivrait un chemin parallèle à un genre différent qu’on ne peut appeler autrement que Comédie Américaine ? Difficile de cataloguer avec précision ce qui se fait dans le registre comique aux Etats-Unis, puisque même les Farrelly, dont les premiers films étaient franchement de l’ordre du pipi-caca, basculent vers une amertume plus traditionnellement attachée aux films de Wes Anderson. Les uns et les autres peuvent en tous cas être associés via un goût certain pour la caricature, et un point de vue aiguisé sur la société contemporaine, ce qui faisait aussi la caractéristique des burlesques classiques.

Pour poursuivre la réflexion au-delà de ce dossier, cliquez sur le blog d’objectif-cinema.



LES FRERES FARRELLY
 
Les frères Farelly
Par Jacky GOLDBERG
« I’m gonna tell you a story, I’m gonna tell you about my town  » clame la chanson du générique de <>Terrain d’entente alors que défilent à l’écran les premières images de Boston. Placé en exergue, ce couplet ne se contente pas d’introduire le dernier film en date des frères Farrelly, il résume aussi l’ambition de chacun de leurs films.

 
Zoolander
Par Anthony SITRUK
État des lieux de la comédie américaine. Où va-t-elle ? Dans quelle impasse se trouve-t-elle ? On est en droit de se le demander devant le dernier ratage en date de ce genre qui a pourtant fait le bonheur des cinéphiles du monde entier. Ratage qui a au moins le mérite de poser ces questions, tant il se place en film somme, film référence, « best of ».

 
Terrain d’entente
Par Marc BRUIMAUD
Peaufinant, depuis Fous d’Irène (2000), leur curieuse tentative d’effacement progressif du burlesque (pour lequel ils manifestent pourtant de sérieuses prédispositions) au profit d’une forme de plus en plus ascétique et atone, les Farrelly livrent une nouvelle variation déroutante sur leurs thèmes favoris, le double et l’obsession.

 
Gigolo malgré lui
Par Marc BRUIMAUD
Bigalow par Bigelow (nouveau venu apparemment issu des clips et de la publicité), ce n’est plus Mike Mitchell, et même si cette seconde mouture affiche sans ambiguïté sa sensibilité anti-Bush pro-contre-culture, elle préfère la vigoureuse « déconnade » au pamphlet progressiste.


LES FRERES ANDERSON

 
La Vie aquatique
Par Julien DUFOUR
Avec son nouveau long métrage, Wes Anderson confirme bel et bien son intérêt tout particulier qu’il porte à la famille. Ses deux précédents film (Rushmore et La Famille Tenenbaum) traitaient déjà de la question, chacun dans une certaine mesure.

 
La Famille Tennenbaum
Par Marie VERLEY
Prologue, scène d’ouverture virtuose, cette famille n’est pas comme les autres. En est-on bien sûr ? Oui après le générique ; le film peut commencer.


KEVIN SMITH

 
Jay & Bon contre-attaquent
Par Yves GAILLARD
Dès lors, tout comme Wayne’sWorld, dont le film de Smith constitue un quasi remake, Jay and Silent Bob est une sorte de long hululement de pur oubli du réel, dans les brumes marijeannées, érudites et libidineuses qui nimbent le souvenir, si douloureux et si doux, des images de l’adolescence masculine. Ce n’est pas une, mais des dizaines de madeleines proustiennes dont nous gavent M. Smith.


JUDD APATOW

 
40 ans, toujours puceau
Par Jacky GOLDBERG
Oublier le titre, forcément. Dans les récentes comédies américaines (Serial noceurs, Braqueurs amateurs...), c’est souvent derrière les pires titres (la traduction n’arrange rien) que se cachent les plus belles pépites, bijoux de précision, de drôlerie et de tendresse.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir