Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

BERLINALE
Présentation
de la 57e édition
Par Nicolas VILLODRE

373 films projetés sur une cinquantaine d’écrans de la capitale au programme de la 57e édition du festival du film de Berlin...



La rétrospective de cette année, consacrée à l’image de la femme urbaine, aux « City Girls » de l’ère du cinéma muet des années dix et vingt, révèle l’apparition aussi bien de la danse nouvelle, le Charleston, que de la « Nouvelle Eve », la femme modêêêrne.

Le Forum fait un clin d’œil au cinéaste branché canadien Guy Maddin’s dont le film complaisamment rétro Brand Upon the Brain ! devait être projeté avec accompagnement d’orchestre et ornementation vocale de la part d’une Isabella Rossellini live dans le rôle de la bonimenteuse. D’autres trésors agrémentent cette section, que ce soient une série de films indépendants de divers pays ou ceux, parfois, parfois seulement, vraiment purement expérimentaux (le forum a un côté fourre-tout sympathique mais pas spécialement rigoureux dans sa définition de l’avant-garde) de réalisateurs tels que Jack Smith, Marie Losier, Ulrike Öttinger, Andy Warhol, des amies Jackie Raynal et Babette Mangolte...

A l’occasion du 25e anniversaire de la disparition de Fassbinder, le programme dit « spécial » de la Berlinale a ressorti, avec l’aide de la fondation dédiée à l’œuvre du cinéaste, son hyper-long métrage, Berlin Alexanderplatz, qui fait tout de même une quinzaine d’heures, dans une copie récemment restaurée (d’après les spécialistes, l’image y est plus translucide, diurne, que sur les copies d’origine).

La redécouverte d’une pièce-maîtresse du cinéma allemand des années vingt colorée au pochoir mise en valeur sous forme de présentation d’une magnifique copie restaurée, Hamlet (1921), avec Asta Nielsen dans le rôle-titre ne peut que faire du bien et les délices des cinéphiles, des nostalgiques ou autres cinglés du ciné d’antan, celui qui sera toujours, disons, en 4/3.

Le jury, présidé par Paul Schrader, est composé de l’actrice palestinienne Hiam Abbass, du comédien tudesque Mario Adorf, du cabotin yankee Willem Dafoe, du starlet aztèque Gael García Bernal, de la productrice hongkongaise Nansun Shi et de la monteuse dogmatique Molly Malene Stensgaard.