Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

LIVRE

LA PEUR AU CINEMA

d’Emmanuel Siety
Par Cécile GIRAUD

A PROPOS DU LIVRE : La Cinémathèque Française et Actes Sud ont entrepris de commencer une collection de livres sur le cinéma à l’intention « des enfants, des adolescents et de jeunes cinéphiles », qui représente tout de même un éventail assez conséquent de lecteurs. Les trois premiers titres semblent vouloir prendre un compte l’une de ces catégories, La peur au cinéma, s’adressant aux plus âgés.



La typographie est plus que confortable, les photos nombreuses. Ce que l’on a dans les mains est bien adressé à un jeune lecteur. Le thème, la peur au cinéma, n’est pourtant pas accessible à tous. L’ouvrage s’ouvre sur une réflexion autour de la peur, étoffée, comme le reste de l’ouvrage, de citations et de références à Jacques Tourneur, qui sera défini par l’auteur comme un cinéaste « de peur ». Il est donc moins question dans l’ouvrage de Siety d’un genre et de ses codes, cinéma fantastique ou gore (qui n’est d’ailleurs pas abordé, sans doute à cause de l’âge du potentiel lectorat), que d’une réflexion sur la réception que l’on peut avoir d’une œuvre. Le thème proposé, la peur, fait la force et la faiblesse du livre qui s’adresse à de jeunes adolescents, on imagine de 14 ou 15 ans. Comment leur parler de peur au cinéma alors que celle-ci est le plus souvent l’apanage de films interdits aux moins de 16 ans ? Le gore est banni de l’ensemble, et Siety se risque à moitié à évoquer Inferno de Dario Argento. Il leur donnerait presque envie d’aller voir du côté de l’interdit, entre désir et inquiétude (n’est-ce pas cela le suspense ?).

L’ouvrage se base sur quelques films références, Halloween de John Carpenter en tête, film magistral sur la mise en scène de la peur. C’est pourtant Les oiseaux d’Hitchcock qui bénéficie d’une analyse de séquence se dépliant à la fin du livre, car le but est aussi d’éduquer au cinéma et à son histoire. Ainsi, on abordera dans le désordre Tourneur, La nuit du chasseur de Laughton, Nosferatu de Murnau, Le village des damnés de Rilla et de Carpenter, Le masque du démon de Mario Bava, Shining de Kubrick, et même Mulholland Drive de David Lynch. Un panorama large mais précis de ce qu’il faudrait voir quand on s’intéresse au cinéma, une sorte de cinémathèque idéale mais raisonnable du film de peur. Pour les plus grands frissons, il faudra attendre quelques années.

La peur au cinéma fonctionne donc comme une introduction, tant sur le plan esthétique, historique que psychanalytique, avec un chapitre consacré au fonctionnement de la peur. L’ouvrage se clôt par un mini-dictionnaire des réalisateurs et des films de peur ainsi que par un glossaire expliquant certains mots propres au cinéma.






Titre : La Peur au cinéma
Auteur : Emmanuel Siety
Editeur : Actes Sud Junior
Date de parution : octobre 2006
Collection : Cinematheque
Illustration : couleur

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir