Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

POLAR
DANS LA VILLE

Les voix françaises
des stars américaines
du petit écran
Par Pascal LAFFITTE
Merci à
Caroline de SAINT PASTOU
et Sandy DESCOIN

En 2007, le 12e festival Polar dans la Ville de Saint Quentin en Yvelines a proposé comme thématique « les secrets des séries télé Polar ». A cette occasion, une rencontre avec quelques voix françaises de stars américaines du petit écran a été organisée en public le vendredi 9 février 2007 à 19 heures, à l’Atrium du centre commercial SQY Ouest. L’évènement a été animé par Catherine Cappelaere et Franck Edard, présentateurs de Polar sur les Ondes, l’émission de la radio Triangle 98.4 FM, et par François Justamand, de La Gazette du Doublage. Ont été interviewés les comédiens François Dunoyer, Bernard Métraux, Patrick Béthune et Patrick Poivey, dont les propos sont retranscrits ci-dessous.



FRANCOIS DUNOYER

Ce comédien qui, entre autres, a incarné à la télévision Arsène Lupin de 1989 à 1996, et que l’on peut voir régulièrement dans la série Julie Lescaut, a eu sa première expérience dans le doublage, en participant aux côtés de Michel Piccoli et Daniel Emilfork, à la version française dirigée par Patrice Chéreau du film Casanova (1976) de Federico Fellini. En qualité de directeur artistique, il s’occupe non seulement du doublage de la série à succès lancée il y a 7 ans, Les Experts : Las Vegas (CSI : Crime Scene Investigation), mais aussi de celui de la série dérivée Les Experts : Miami (CSI : Miami), démarrée en 2002. S’agissant de Les Experts : Las Vegas, François Dunoyer intervient aussi pour doubler un personnage récurrent : le Capitaine Jim Brass (Paul Guilfoyle).

Triangle FM / La Gazette du doublage : Comment êtes-vous arrivé sur Les Experts : Las Vegas ? En quoi consiste le métier de directeur artistique ?

François Dunoyer : J’ai tout simplement été contacté par la société de doublage Alter Ego. La fonction de directeur artistique consiste à superviser l’ensemble du travail de détection, d’adaptation, à diriger les comédiens enregistrant un doublage.


Triangle FM / La Gazette du doublage : Y-a-t-il des castings d’acteurs pour les doublages de séries ?

François Dunoyer : Cela dépend du diffuseur, par exemple pour Les Experts, TF1 demande des essais et choisit les voix.