Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

CHRONIQUE
NEW YORKAISE #2

Anthology Film Archives et Film Forum
Par Muriel DREYFUS

Je me suis intéressée ce mois-ci à la situation des salles indépendantes, ce que nous appelons les salles Art et Essai. Aux Etats-Unis, on emploie le joli nom d’art houses. A deux pas l’une de l’autre se trouvent sans doute les deux salles les plus passionnantes et les plus dynamiques de Manhattan. Ces deux institutions désormais historiques, issues des années soixante-dix, ont su garder indépendance et originalité. Anthology Film Archives est le lieu de préservation et de diffusion du cinéma indépendant et d’avant-garde, créé par Jonas Mekas et une poignée de passionnés, il y a plus de trente ans, dans le Lower East Side. Un programme éclectique et toujours surprenant est la marque d’Anthology. Film Forum, situé dans le Village, sous la houlette de Karen Cooper, programme régulièrement documentaires, films européens ou indépendants américains. Une programmation exigeante, engagée, que complètent à merveille des répertoires thématiques et des rééditions de classiques.

Rencontres sur place à Anthology et à Film Forum.



 
FILM FORUM
Rencontre avec Mike Maggiore et Bruce Goldstein

Par Muriel DREYFUS

Depuis plus de trente ans, cette salle indépendante Art et Essai de West Village fait découvrir aux New-Yorkais le meilleur du nouveau cinéma international indépendant, avec une prédilection pour le film documentaire. Film Forum est aussi célèbre pour ses séries thématiques, grandes rétrospectives de classiques ou d’incunables du cinéma américain, concoctées par Bruce Goldstein.
 
ANTHOLOGY FILM ARCHIVES
Rencontre avec Andrew Lampert

Par Muriel DREYFUS

Fondé il y a plus de 35 ans par Jonas Mekas et une bande de passionnés, Anthology Film Archives est un lieu unique à New York et sans doute en Amérique, entièrement dédié au cinéma indépendant et expérimental. Un cinéma, une galerie, un musée, la plus grande bibliothèque au monde sur le sujet et une impressionnante collection de films, ce lieu ouvert et international est aussi fortement implanté et investi dans la vie de son quartier, East Village. Rencontre avec Andrew Lampert, un de ceux qui font exister aujourdhui Anthology.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir