Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

ELIZABETH McMAHON
Bibliothécaire en chef de la Donnell Library, Media Center
Propos recueillis
le 28 février 2007
et traduits de l’anglais
Par Muriel DREYFUS

La Donnell Library fait partie des cinq bibliothèques centrales de La New York Public Library, qui fut fondée à la fin du 19e siècle. C’est dans cette branche, située sur la 53e rue, juste en face du musée d’Art moderne, que se trouve le Centre Média, la plus grande collection publique de films et vidéos au monde. C’est un lieu adoré des cinéphiles. J’ai rencontré Elizabeth McMahon, qui dirige le Centre Média.



Objectif cinema : Vous êtes bibliothécaire en chef au Centre Média de la Donnell Library. Qu’est-ce que cela signifie ?

Elizabeth McMahon : Marie Nesthus, spécialiste mondialement reconnue de Stan Brakhage et qui fut la directrice de la bibliothèque pendant 29 ans, a pris sa retraite fin novembre. En son absence, j’ai en quelque sorte pris la tête du service.
Ce qui veut dire la supervision au quotidien et s’assurer que tous les services fonctionnent. Nous avons trois services : le centre d’études, le bureau d’information dont s’occupe une équipe de professionnels et enfin le service de prêt, qui gère aussi la collection « réservée ».
C’est aussi tenir et assister à beaucoup de réunions,gérer des budgets. Bref, peu de choses glamour.
Cela veut dire aussi gérer la collection audiovisuelle et la procédure d’acquisition des films pour la collection permanente ou la collection réservée. Faire de la programmation. Représenter le Centre Média dans la communauté du film en général.
Mais, pour l’essentiel, cela signifie la gestion du quotidien, et pas tellement la fonction prospective ou visionnaire, qui était celle de Marie. Elle fut notre étoile pendant presque trente ans. Le Centre Média n’a eu que deux directeurs : Marie Nesthus et Bill Sloan, le directeur fondateur, qui est à la bibliothèque du musée d’Art moderne depuis trente ans.


Objectif cinema : Le Centre Média existe depuis combien de temps ?

Elizabeth McMahon : Cinquante ans. Nous avons fêté notre demi-siècle l’année dernière.


Objectif cinema : Quel est le rôle du Centre Média par rapport, par exemple, à la Library for the Performing Arts à Lincoln Center ? Parce que ce n’est peut-être pas toujours clair pour le public.

Elizabeth McMahon : Ce n’est pas toujours clair pour nous non plus. La Library for the Performing Arts est cette sorte de monstre à deux têtes, avec une bibliothèque de prêt et aussi une bibliothèque de recherche.
Cela fait partie de la complexité de la New York Public Library en général. Il y a les bibliothèques de recherche mondialement reconnues et respectées : la Schomburg Library pour l’étude de la culture et de l’histoire noires, à Harlem ; La Science Industry and Business Library, un autre monstre à deux têtes, sur Madison Avenue ; The Humanities and Social Sciences Library, sur la 42e rue que les gens croient souvent être la New York Public Library. Et puis, The Performing Arts Library. Nous sommes leurs cousins. Nous sommes au service du public, notre collection est remplaçable, elle n’est pas unique contrairement à d’autres, comme les collections Meredith Monk ou Robert Wilson, pour lesquelles il faut avoir atteint un certain niveau de recherche pour y avoir accès. Ici, nous sommes au service du public en général.