Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Si l’essentiel du livre s’attarde sur les figures héroïques dont quelques acteurs bodybuildés à la virilité exacerbée furent les représentants les plus emblématiques, certains textes abordent des genres plus inattendus comme le thriller érotique, la science-fiction (avec le chef-d’œuvre de John Carpenter, Invasion Los Angeles) ou ce que l’un des auteurs appelle le « populisme pastoral ». La place accordée à deux films de John McTiernan, Predator et Piège de cristal dans l’un des textes les plus pertinents de l’ouvrage n’étonnera personne tant le cinéaste a inventé à la fin des années 80 le cinéma d’action tel qu’il se décline encore aujourd’hui à Hollywood. Gageons d’ailleurs que sans quelques incidents de parcours, qui ont quasiment tué sa carrière, McTiernan serait aujourd’hui le chouchou des critiques comme l’est devenu le surestimé Michael Mann depuis quelques années.

Tout aussi intéressants sont les nombreux textes regroupés dans le sixième chapitre et abordant la figure du héros américain tel que l’incarnèrent Sylvester Stallone puis Arnold Schwarzenegger. Le corps de l’acteur est, en creux, la question qui travaille la plupart de ces textes. Et les éclairages apportés notamment sur la trilogie des Rambo pointent une complexité que l’on était loin de soupçonner au deuxième volet, alors que le premier, réalisé par Ted Kotcheff, est, de l’avis général, plutôt considéré comme un bon film.

Ici, en fait, la question de la qualité cinématographique des films est souvent accessoire. Ceux-ci, dans une perspective avant tout historique, sont d’abord envisagés comme les symptômes d’une époque. Une manière partielle sans doute d’appréhender ce corpus mais des pistes souvent stimulantes et invitant à reconsidérer un pan peu glorieux et pourtant passionnant de l’industrie du divertissement hollywoodien...











Titre : Le Cinéma des années Reagan
Auteur : sous la direction de Frédéric Gimello Mesplomb
Editeur : Nouveau Monde éditions
Date de parution : janvier 2007

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir