Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

DOSSIER
WILLIAM FRIEDKIN

Par Julien ABADIE, Bill KELSO, Derek WOOLFENDEN & Nicolaï MALDAVSKY

William Friedkin réalise en moyenne un film tous les trois ou cinq ans. Et à chaque fois, c’est une redécouverte. Friedkin est de retour. Oui, mais l’a-t-on jamais perdu ? On dit qu’il n’a rien fait depuis L’Exorciste, mais il y a eu aussi Le Convoi de la peur, Cruising, Traqué, il n’y a pas si longtemps, et avant L’Exorciste, French Connection. On fait la queue pour aller voir ses films à chaque passage, parce qu’on a l’impression que ce sont les bijoux d’un cinéaste trop rare, déjà culte, presque maudit. Mais voilà qu’il nous envoie Bug en pleine figure, d’abord en pleine croisette (difficile d’avoir une place pour le voir...), et puis en plein hiver alors que les acteurs sur la toile suent, se calfeutrent et finissent par imploser, dans un paysage qui pourtant paraît glacé. Entre fantastique et politique, Friedkin ne nous avait jamais quitté.



POINT DE VUE
 
BUG
Par Julien ABADIE
Que le premier gros choc cinématographique de cette année soit signé de ce vieux briscard de Friedkin ne surprendra que ses fossoyeurs. A l’heure où les 70’s font recette, alors que nombre de jeunes cinéastes s’en réclament, martelant, telle une caution, leur allégeance prophylactique, assister à la résurgence d’un de leurs modèles n’est que justice. Résurrection ?

INTERVIEWS

 
WILLIAM FRIEDKIN
Par Bill KELSO
Avec Bug, ce huis-clos paranoïaque et romantique, il a trouvé le terrain idéal pour interroger encore une fois le bien, le mal et leurs frontières respectives. Il revient avec passion sur ce film riche et complexe, sans esquiver la moindre question. Conversation avec un maître...

 
WILLIAM FRIEDKIN
Par Derek WOOLFENDEN & Nicolaï MALDAVSKY
Rencontre avec un cinéaste charmant parce que séducteur qui, sous ses airs courtois et une culture versatile, cache un homme redoutable, suspecté d’être prêt à tout quand il s’engage sur un film, voire même illuminé.

ANALYSE

 
WILLIAM FRIEDKIN
Par Derek WOOLFENDEN
Il nous semble important de souligner un point fondateur propre à tout cinéaste, mais particulièrement lié à Friedkin : une passion pour le cinéma revendiquée dans toutes ses interviews (Welles, Resnais, Clouzot, Mankiewicz, Huston...), mais aussi et surtout des rencontres accidentelles ou provoquées qui parsèment son œuvre.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir