Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




En ce qui concerne les morceaux musicaux, comment ne pas être enchanté par Betty Grable (1916-1973), future star de comédies musicales à la Twentieth Century Fox, lorsqu’elle entonne Let’s K-nock K-nees pour séduire un Edward Everett Horton scandaleusement indifférent ? Après avoir chanté Night and Day, de Cole Porter (1891-1964), Fred Astaire danse enfin avec Ginger Rogers, pour la première fois du long-métrage (au bout de 50 minutes). Cela valait la peine d’attendre, puisque la magie opère immédiatement.

Mais le clou du spectacle est sans conteste la longue séquence The Continental, dont la chanson assura à ses auteurs Con Conrad (1891-1938) et Herb Magidson (1906-1986) un Oscar en 1935. Sans atteindre les délires géométriques du chorégraphe Busby Berkeley (1895-1976), le travail de Dave Gould (1899-1969) sur The Gay Divorcee témoigne d’une belle inventivité. Le numéro de The Continental, nous le montre mélanger savamment des danseurs qui habillés en blanc, qui en noir, qui en noir et blanc, pour composer de magnifiques tableaux mouvants. Voir le film de Mark Sandrich avec Fred Astaire et Ginger Rogers, est une occasion formidable d’admirer l’un des plus beaux fleurons de l’âge d’or de la comédie musicale américaine.


Image, son et bonus

L’image est assez satisfaisante, sans grandes impuretés, mais l’on remarque qu’elle se met brièvement à trembler au chapitre 4. Le son mono manque de dynamisme. Le seul bonus du DVD consiste en une très brève présentation du film par Serge Bromberg. Il est à noter qu’aux Etats-Unis, l’éditeur Warner Bros. a sorti en 2006 un somptueux coffret zone 1 contenant les dix films associant Fred Astaire et Ginger Rogers : les neuf produits dans les années trente par RKO, ainsi que The Barkleys of Broadway / Entrons dans la Danse (Charles Walters, 1949), le dernier de la liste, produit à l’époque par MGM. Le DVD américain de The Gay Divorcee est mieux fourni en suppléments que son homologue français : deux courts-métrages musicaux, un dessin animé et un document radiophonique.






Titre original : The Gay Divorcee
Titre français : La Joyeuse Divorcée
Réalisateur : Mark Sandrich
Acteurs : Fred Astaire, Ginger Rogers, Alice Brady, Edward Everett Horton
Durée : 105 minutes, 18 secondes
Suppléments : Présentation du film par Serge Bromberg (2 minutes 51 secondes)
Zone : 2
Editeur : Editions Montparnasse
Année du film : 1934
Format image : 1.33 - 4/3
Langue : anglais
Sous-titrage : français (amovible)
Son : mono d’origine
Qualité : mono, noir et blanc

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister