Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

D.R.
FRED TAIEB
Co-fondateur de Dubbing Brothers

Propos recueillis
le 12 décembre 2002
Par François JUSTAMAND


Fondateur avec son frère Philippe de l’importante société de doublage Dubbing Brothers, Fred Taieb s’est également occupé de la supervision pour l’Europe des doublages Disney, de la dernière trilogie des Stars Wars pour Lucasfilm et a eu des fonctions similaires chez DreamWorks outre-Atlantique. Confessions d’un passionné de doublage que nous avions interrogé en 2002 pour la sortie de Meurs un autre jour, le premier James Bond dont s’occupait sa société.



La Gazette du doublage : Combien de temps a duré l’enregistrement du doublage de Meurs un autre jour ?

D.R.Fred Taieb : L’enregistrement du doublage de Meurs un autre jour a duré entre 10 et 12 jours. Heureusement que l’on avait prévu des journées supplémentaires car on a eu des surprises de fin de plateau avec des changements de dernières minutes sur le film : des phrases ajoutées, enlevées, des changements de noms, des choses comme cela. On a eu le temps de faire revenir des comédiens le dernier jour pour refaire tout ce qui n’avait pas été fait correctement.

La Gazette du doublage : Comment vous êtes-vous aperçu des modifications à faire ?

Fred Taieb : La Fox et la MGM sont extrêmement pro-actif là-dessus. Ils nous envoyaient des « updates » du film assez régulièrement. Parfois, nous nous en rendions compte nous-mêmes car nous étions très impliqués sur le film, très présents, que ce soit Julien Corain (directeur technique de la Fox à cette époque-là, NDLR) ou moi-même. On a donc réussi à éviter tous les pièges du genre : Jinx a changé de nom de famille en cours de route et cela, personne ne nous l’avait dit.

D.R.Dans la dernière mouture du film en VO que nous avons reçu pour faire le travail, elle se présente comme « Jacinta Johnson ». Là, je me suis un peu inquiété. On entend très bien qu’ils ont fait un raccord en VO, en studio, car cela n’a pas la même qualité sonore. Cela a donc éveillé mon oreille, et je me suis rendu compte qu’ils avaient changé le nom. Au départ, son nom est « Jordan » puis ensuite on l’appelle « Johnson ». Dans la VF, on l’a rectifié car on s’est dit que s’ils l’avaient changé, c’est qu’ils devaient avoir de bonnes raisons. Ils n’ont pas fait revenir Halle Berry en studio pour rien à mon avis ! (rires) On entend bien un « retake » de fait lorsqu’elle se présente à Bond. Peut-être qu’il y a eu des problèmes avec le nom « Jordan » ?