Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

DOSSIER

PHOTOGRAPHIE
ET CINEMA


L’annonce de l’exposition intitulée « L’image d’après » à la Cinémathèque Française a mis en ébullition les esprits vagabonds de la rédaction d’Objectif Cinéma. L’image d’après, mais d’après quoi ? Celle arrivée après la photographie, c’est-à-dire l’image en mouvement, le cinéma. Mais le cinéma ce n’est pas une image. A moins que l’image d’après ce soit la photographie, celle de chaque photographe de l’agence Magnum, inspirée justement par le cinéma. Les influences se mélangent, entre cinéma et photographie. On serait en réalité bien en peine de dire qui est à l’origine des deux. Que penser des photographies de Cindy Sherman en vamp hollywoodienne ou en héroïne hitchcockienne ? Face au papier glacé, on attend qu’elle s’anime, on imagine ce qui s’est passé avant, et ce qui se passera, justement, après. A l’opposé, le cinéma de Jean-Gabriel Périot joue justement du mouvement pour créer de l’inanimé, mais de l’inanimé en évolution, à l’image d’Hiroshima dans 200 000 fantômes, photographiée de 1914 à 2006, et, malgré les tragédies, de bombardements et reconstruction, est sensiblement toujours la même. L’une n’est pas cinéaste, l’autre n’est pas photographe, et pourtant. Rassembleur, Jean-Daniel Pollet maniait les deux caméras. Il s’en est allé, mais ses œuvres sont toujours là.



EVENEMENT
 
L’Image d’après
par Sophie HAUBOIS
L’agence Magnum fête ses 60 ans en 2007. Afin de célébrer cette occasion, la Cinémathèque Française a décidé « d’interroger » dix photographes sur le rapport qu’entretient leur travail avec le cinéma.


ANALYSE
 
Cindy Sherman
Par Marion KLOTZ
Sherman, héroïne ? Anonyme ? A regarder ou à raconter ? Qu’en est-il lorsque la photographie fait son cinéma...

 
Jean-Daniel Pollet
Par Emilie PADELLEC
Comment comprendre l’existence particulière de ce film à deux têtes ? Pourquoi Jean-Daniel Pollet cessa-t-il d’être filmeur bien avant sa propre fin ? Retour sur l’itinéraire d’un cinéaste photographe qui a consacré les 365 derniers jours de sa vie à faire encore et malgré tout du cinéma...

 
L’Affiche de Entre adultes
Par Nicolas VILLODRE
L’affiche d’Entre adultes a fait son effet bœuf, et même son effet beauf, lorsqu’elle est arrivée en ville, qu’on la déroulée à l’aube et soigneusement encadrée, de façon concertée, au dos d’innombrables kiosques à journaux, tous peu ou prou identiques, designés par le nouveau pote à M. Delanoë, vous savez ? un certain JC, comme le messie de la pub, du (semi) abribus et de la vespasienne, Decaux...


JEAN-GABRIEL PERIOT


 
Analyse
Par Marion KLOTZ
Mise au point sur le travail de cet artiste-cinéaste d’une trentaine d’années dont l’oeuvre - regroupant autant films qu’installations - remet en question les frontières entre expérience personnelle et histoire universelle.

 
Interview
Par Marion KLOTZ
Jean-Gabriel Périot, artiste de la mémoire, artisant de la trace et du document, ancien rat de bibliothèque devenu penseur du contemporain et du vivant, a accordé plus d’une heure d’entretien à la rédaction d’Objectif Cinéma.


HORS CHAMPS


 
Jammin The Blues de Gjon Mili
par Nicolas VILLODRE
Proches de l’esthétique et de la poésie de Marey, Harold Edgerton et son disciple Gjon Mili ont les mêmes préoccupations plastiques que les peintres futuristes, adeptes du photodynamisme, les frères Bragaglia.


PORTRAIT


 
Marilyn Monroe
Par Nicolas VILLODRE
Le musée parisien Maillol présente, du 29 juin au 30 octobre 2006, l‘exposition Marilyn Monroe, La Dernière séance, composée de 59 magnifiques instantanés de la star provenant du fonds Michaela et Leon Constantiner, pris quelques semaines avant sa disparition, en 1962, en seulement deux séances de pose, ce qui, compte tenu de la qualité et aussi de la quantité de clichés emmagasinés (2571 en tout, dont on peut penser que les négatifs sont précieusement conservés dans le coffre d’une banque climatisée) et des tenues différentes arborées par l’actrice, semble étonnant.






Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir