Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

4e SALON DES
SERIES TV ET CINEMA

Rencontres autour du doublage
Par Nathalie PLANSON
et Thierry ATTARD
Remerciements à l’équipe du salon, Rémi Carémel, Dominique Bleuet
et aux trois comédiens

Le dimanche 3 juin 2007 a eu lieu le 4ème Salon des séries TV et Cinéma au Café Reflet/Centre Cerise, rue Montorgueil, dans le 2ème arrondissement de Paris. A l’occasion de cette manifestation, François Justamand, rédacteur en chef de La Gazette du doublage et secrétaire de l’association Sérialement Vôtre, organisatrice du salon, a animé un nouveau débat-rencontre autour du doublage.

Les invités étaient Daniel Gall, comédien mais aussi responsable syndical, voix entre autres de Bill Bixby dans L’incroyable Hulk ou du personnage d’Actarus dans la série animée Goldorak - Patrick Bethune, voix française d’un célèbre agent anti-terroriste aux journées chargées (Jack Bauer dans 24) et Arnaud Arbessier, voix de l’acteur Julian McMahon dans Charmed ou Nip/Tuck.



Très sollicité avant même le début du débat, Daniel Gall a fort aimablement dédicacé des disques vinyle et autres coffrets de Goldorak à un groupe de sympathiques fans de ce monument de l’animation japonaise, venus tout spécialement de Mulhouse. François Justamand a ensuite présenté les invités, à commencer par Arnaud Arbessier, ce qui a valu un « ah ! » de satisfaction d’une spectatrice dans la salle, lorsque François a précisé qu’il doublait, parmi d’autres personnages de séries, le ténébreux Sawyer de Lost.

Les fans de Goldorak n’étaient pas les seuls à être impressionnés par la présence de Daniel Gall. Le reste du public a en effet favorablement réagi à l’énoncé du prestigieux cv doublage du comédien : Les Incorruptibles, La Grande Vallée, Le cheval de fer, L’homme de fer, Les champions, L’incroyable Hulk, Le retour du Saint, et surtout le très regretté Jerry Orbach (Law & Order). Enfin, des spectatrices ont salué d’un « bravo ! » le fait que Patrick Bethune double Kiefer Sutherland dans la série 24 heures chrono.


« QU’EST-CE QUE VOUS N’AIMEZ PAS CHEZ VOUS ? »

Après la présentation des invités, François Justamand a tenu à rendre hommage à deux grands comédiens disparus qui s’illustrèrent dans le doublage, à savoir Michel Roux et Georges Aminel. Daniel Gall en a profité pour raconter deux anecdotes sur Michel Roux (surnommé « le marrant glacé » par les gens du métier) et a expliqué qu’Aminel, comédien d’origine martiniquaise par son père, avait fait mettre dans son contrat d’entrée à la Comédie française qu’il exigeait de ne jamais jouer Othello.