Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

QUENTIN TARANTINO
Réalisateur, acteur, producteur, distributeur
Par Robert BOISCLAIR



Natural Born Director

Acteur, réalisateur, producteur, distributeur mais surtout cinéphile fanatique qui dévore des kilomètres de pellicules, Quentin Tarantino a réussi, en quelques films, et ce même s’il n’a jamais fait d’école de cinéma, a marqué le monde du cinéma et à devenir une référence cinématographique pour toute une génération de cinéphiles et d’artistes. Le style Tarantino est unique, même si plusieurs cinéastes ont tenté de copier son style à la fois amoral, anti-intellectuel, absurde, merveilleusement bien scénarisé et baignant dans un univers sonore et musical unique. « Je suis un conteur. J’aime expérimenter avec un cinéma auquel le public n’est pas habitué. J’aime triturer la structure, la tordre, faire des choses qui changent du tout-venant. » www.tarantinofiction.com. Chacun de ses films constitue, à sa manière, une véritable anthologie du cinéma. L’oeuvre de Quentin Tarantino est une référence cinématographique certaine pour qui s’intéresse au cinéma.


Une jeunesse baignée par le cinéma

Né Quentin Jerome Tarantino le 27 mars 1963, il tient son prénom d’une série télévisée. Sa mère était une fanatique de la série télévisée Gunsmoke (1955-1975) dont un des personnages, interprété par Burt Reynolds, s’appelait Quint Asper. Ses parents lui donnèrent donc le nom Quentin dérivé de Quint, qui est d’ailleurs un de ses nombreux surnoms.

Enfant du Tennessee, le jeune Tarantino est tout de même élevé dans la banlieue de Los Angeles. Dès son plus jeune âge, il baigne dans l’univers cinématographique alors que sa mère l’entraîne régulièrement dans les salles de cinéma. Il découvre à huit ans Ce plaisir qu’on dit charnel (1971) et à neuf ans Délivrance (1972). Il se passionne immédiatement pour le septième art, visionnant parfois quatre films de suite tout en devenant une encyclopédie vivante du cinéma. Maniaque à l’extrême, il construit des fiches sur les réalisateurs, les acteurs et les actrices tout en notant absolument tout sur les films qu’il visionne. Sa passion pour le cinéma le dévore tellement qu’il écrit son premier scénario, Captain Peachfuzz and the Anchovy Bandit alors qu’il n’a que... 14 ans !

À 15 ans, Quentin Tarantino est arrêté dans un magasin à rayons pour vol à l’étalage. L’objet de sa convoitise est un roman intitulé The Switch écrit par un certain Elmore Leonard, auteur dont il s’inspirera pour Jackie Brown (1997), qu’il réalisera plusieurs années plus tard. Il étudie en art dramatique dès son seizième printemps, rejouant ses scènes de films favorites, après avoir abandonné ses études. Il a découvert sa vocation, il sera acteur et suivra les traces de son idole, John Travolta. Pour Quentin Tarantino, John Travolta est un acteur extraordinaire. « Travolta est un acteur prodigieux. Il est génial dans Blow Out (1981) de De Palma. Je regardais ce film en boucle en me demandant pourquoi personne ne faisait appel à lui. Personne n’a su diriger John depuis De Palma dans Blow Out. Pour moi, c’était comme une arme secrète ignorée de tous.  » www.tarantinofiction.com