Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

BERLINALE 2008

BE KIND REWIND
SOYEZ SYMPAS REMBOBINEZ

Par Nicolas VILLODRE

SYNOPSIS : Un homme dont le corps devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel travaille l’un de ses amis. Afin de satisfaire la demande de la clientèle du magasin, les deux hommes décident de réaliser, avec les moyens du bord, les remakes des films effacés, parmi lesquels SOS Fantômes, Le Roi Lion et Robocop.



C’est une paire de branquignols, un duo de pieds nickelés, un black et un blanc, vivotant à Passaic, dans le New Jersey, ville soi-disant natale de Thomas Wright “Fats” Waller. Ils remplacent le proprio d’un vidéo-club menacé de disparition du fait des travaux de réhabilitation décidés par la mairie, le temps d’un court voyage de celui-ci. Le blanc, sorte de Benny Hill maladroit, reçoit une décharge électrique qui le transforme en aimant humain, attirant à lui toutes sortes d’objets métalliques, et démagnétisant par la même occasion toutes les cassettes vidéo de la boutique, au grand dam des habitués, dont une mégère interprétée par Mia Farrow. Le duo décide donc, purement et simplement, de refaire, ce du jour au lendemain et, bien entendu, avec les moyens du bord, qui sont plus limités encore que ceux du réalisateur de troisième catégorie Roger Corman, tous les films que souhaite louer la clientèle, des sous-films de série Z.

On aura compris qu’il s’agit à la fois d’une fantaisie et d’une mise en question ou en abyme de la notion même de film. Alors que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les deux artistes associés, débarque une représentante du fameux FBI, vous savez cet organisme qui, mine de rien, est parvenu, sans débourser un cent, à coller son logo avant même celui des majors sur les toutes les copies vidéo et les DVD des films US, en menaçant hypocritement des foudres de l’enfer quiconque ferait une copie non autorisée de ceux-ci (oubliant, au passage, que le cinéma est, comme la photo, un « art de la reproduction », pour reprendre les termes de Walter Benjamin). Le droit au ready-made ou au remake est du coup sérieusement mis en cause par cet intruse qui menace les zozos d’une amende pouvant atteindre, le ridicule ne tuant plus de nos jours, plusieurs milliards de dollars ainsi que d’un emprisonnement pouvant être estimé à des dizaines de milliers d’années…

Naît alors le projet de film inédit sur l’enfant du pays, Fats Waller…

Le film de Gondry est sympatoche. Evidemment, ce n’est pas le chef d’œuvre du siècle. Mais il présente une réflexion sur le médium – il a d’ailleurs été tourné et projeté en vidéo HD –, alliant, qui plus est, amour de l’art et de son prochain.






Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir